Une agence, pour une meilleure santé

Service sanitaire pour les étudiants en santé

Article
Visuel
Etudiants service sanitaire prévention
L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
Corps de texte

Qu’est-ce que le service sanitaire ?

Le service sanitaire vise à familiariser les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention.

Durant 6 semaines, les étudiants en santé mèneront des actions de prévention auprès de la population, notamment les jeunes et les personnes fragiles, sur les thématiques de la nutrition, des addictions, de la prévention bucco-dentaire, ou de la vie affective et sexuelle...

L'instauration d'un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Le service sanitaire, en résumé :

  • 6 semaines de formation (continue ou discontinue) obligatoire pour l'obtention du diplôme.
  • Des interventions sur les thèmes prioritaires de santé publique, tels que la vie affective et sexuelle, les comportements d'addiction, l'activité physique et la nutrition etc.
  • La réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation pour favoriser l'inter-professionnalité et l'interdisciplinarité des étudiants en santé.

    Les comités régionaux du service sanitaire

    Le directeur général de l’agence régionale de santé et le recteur de la région académique président un comité régional stratégique du service sanitaire réunissent les acteurs concourant à la réalisation du service sanitaire.

    Leur mission est de :

    • déterminer la stratégie visant à assurer la mise en œuvre du service sanitaire ;
    • élaborer une liste des thématiques d’actions de prévention identifiées comme pertinentes au regard des spécificités du territoire ;
    • identifier les publics auprès desquels le service sanitaire peut être effectué
    • veiller à faciliter la mise en œuvre des principes d’inter-professionnalité et de pluridisciplinarité dans la réalisation des actions du service sanitaire ;
    • s’assurer d’une répartition équilibrée de la réalisation des actions du service sanitaire sur le territoire.