Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) – Délégation départementale des Hautes-Alpes (05) et le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, il est proposé la création d’une équipe d’intervention spécialisée départementale, rattachée à un Établissement ou Service Médico-Social (ESMS) existant.
Ce dispositif vise à répondre aux besoins spécifiques de jeunes du 05 disposant d’une mesure d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), placés au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou d’un autre lieu d’accueil, et ayant une reconnaissance de handicap (notification de la MDPH).
L’objectif est de renforcer les réponses de proximité, souples et coordonnées, pour prévenir les ruptures de parcours, et favoriser la continuité des accompagnements.
Les enfants de 0 à 18 ans, confiés à l’ASE et ayant une reconnaissance de handicap (notification MDPH).
Cet appel à candidatures ne vise pas un handicap en particulier.
Cet appel à candidatures vise les établissements et services médico-sociaux autorisés par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.
Une structure peut porter seule le projet.
Les collaborations entre établissements, associations sont également acceptées. Dans ce cas, le projet devra être co-construit avec les autres établissements et services du territoire.
Département des Hautes-Alpes
Il est attendu que les premières interventions démarrent au 1er décembre 2025.
Les candidats à l’appel à candidatures devront déposer un dossier complet de candidature auprès de l’ARS PACA. Ce dossier ne devra pas dépasser 20 pages.
La date limite de réception des projets est le 15 septembre 2025 avant minuit.
Le dossier devra être envoyé par mail sur la BAL fonctionnelle : ars-paca-dt05-medico-sociale@ars.sante.fr