Création de 50 unités d’hébergement protégées en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L'ARS PACA relance un nouvel appel à candidatures régional pluriannuel, visant à créer 50 nouvelles Unités d’Hébergement Protégées (UHP) en EHPAD.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés au plus tard le 13 octobre 2025 à 14h.

L’objectif poursuivi par l’ARS PACA est de reconnaître, labelliser et financer des Unités de vie protégées en EHPAD. Dénommées « Unités d’hébergement protégées », qui respectent les dispositions du cahier des charges régional.

Afin de garantir une organisation homogène et adaptée, gage de sécurisation et de personnalisation des prises en charge, et dans une logique de coordination renforcée avec les UHR du territoire, l’ARS PACA a engagé, dès 2023, une démarche de labellisation progressive de structures expérimentales, dénommées « Unités d’Hébergement Protégées (UHP) » au sein des EHPAD. 

Ce dispositif expérimental, actuellement en phase de déploiement - avec 17 structures porteuses recensées au 1er janvier 2025 - bénéficie d’un accompagnement spécifique. 

Les premiers éléments de retour mettent d’ores et déjà en évidence son apport significatif en matière de sécurisation des parcours de prise en charge.

Au regard de ces premiers constats, et sur la base d’un cahier des charges simplifié, l’ARS PACA a décidé de relancer un nouvel appel à candidatures régional pluriannuel, visant la création de 50 nouvelles Unités d’Hébergement Protégées (UHP) en EHPAD. 

Selon les modalités définies dans le présent cahier des charges, l’ARS souhaite également accompagner ce déploiement en incitant les gestionnaires à intégrer l’usage de nouvelles technologies et innovations au service du bien-être et de la sécurité des résidents accueillis dans ces unités.

Chaque candidat devra adresser au plus tard le 13 octobre 2025 à 14h  dernier délai et en une seule fois, à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr 

Aller plus loin

Documents à télécharger