Création de Dispositifs d’Accompagnement thérapeutique Nocturne Adapté (ATHENA) en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Le dispositif expérimental Athena, précédemment dénommé PASA de nuit, permet de mettre en place une véritable démarche de qualité de la prise en charge des résidents accueillis en EHPAD.
Le présent appel à candidatures vise à étendre et pérenniser cette démarche en mobilisant de nouveaux EHPAD.

Dépôt des candidatures au plus tard le 13 octobre 2025 à 14h.

Le dispositif expérimental Athena a incontestablement permis de mettre en place une véritable démarche de qualité de la prise en charge des résidents accueillis en EHPAD à travers le développement des thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP),

La région PACA dénombre aujourd’hui 93 EHPAD porteurs, avec une mobilisation financière de près de 30 millions d’euros en sept ans et l’appui d’un comité scientifique, en charge de la formation des équipes sur l’évaluation des troubles du comportement et sur la mise en place des thérapies apaisantes. 

Désormais dénommé « Athena » (Accompagnement Thérapeutique Nocturne Adapté) afin d’affirmer explicitement sa distinction vis-à-vis du PASA de jour et d’inscrire son déploiement dans le cadre méthodologique de la TNMP ou de toute autre approche équivalente, ce dispositif est destiné à faire l’objet d’un déploiement progressif à l’échelle de la région PACA, selon une logique de maillage territorial cohérente avec les orientations stratégiques inscrites dans le PRS III.

Dans cette perspective, le présent appel à candidatures vise à étendre et pérenniser cette démarche en mobilisant de nouveaux EHPAD à l’échelle régionale, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. 

 

Chaque candidat devra adresser au plus tard le 13 octobre 2025 à 14h  dernier délai et en une seule fois, à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr 

Aller plus loin

Documents à télécharger