Création en 2023 pour les Hautes-Alpes de 5 places d'appartement de coordination thérapeutique (ACT) sur le territoire Gapençais

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

L'Agence Régionale de Santé Paca lance un appel à projets visant à la création de 5 places d'appartement de coordination thérapeutique pour l'année 2023 dans le territoire Gapençais (Hautes-Alpes).

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) sont des structures assurant des missions d’hébergement à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Les ACT prennent en charge les personnes quelle que soit leur situation administrative. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance des traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale.

Le dispositif ACT s’adresse aux personnes souffrant d’une maladie chronique, fréquemment associées à des comorbidités, notamment addictives ou psychiatriques :

  • fragilité psychique,
  • précarité économique,
  • isolement géographique, familial ou social,
  • environnement administratif et/ou juridique inexistant,
  • éloignement du système de santé,
  • pratiques à risques et/ou addictives,
  • handicap (cognitif, psychique ou moteur).

L’objectif est de proposer un accompagnement médical, psychologique et social à des personnes atteintes de maladies chroniques lourdes (VIH, hépatites, cancers, diabète…) et pouvant présenter des fragilités psychologiques et sociales (précarité économique, situation administrative irrégulière, troubles psychiques, conduites addictives, éloignement du système de santé, isolement social…). Cet accompagnement global doit permettre le maintien des soins, de l’accès aux droits et l’insertion durable des personnes accueillies.

Candidature 

Les 5 places d'ACT devront obligatoirement être implantées sur le territoire de Gap. 

Le porteur de projet doit détailler le calendrier de montée en charge des 5 places d’ACT, dont l’autorisation impose un commencement d’exécution à compter de la date de notification. Un commencement avant le 31 décembre 2023 sera le bienvenu.

Chaque candidat doit transmettre l’ensemble des pièces de son dossier en réponse à l’appel à candidatures par mail à l’adresse suivante : ars-paca-dt05-medico-sociale@ars.sante.fr
Copie à la direction de l’offre médico-sociale : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr

Calendrier

  • Date limite des demandes de complément d’information : 11 septembre 2023.
  • Date limite de clôture de l’appel à projet et de réception des dossiers : 10 octobre 2023.
  • Date limite de notification : 15 décembre 2023.

Aller plus loin

Contact

Pour tout problème relatif au dépôt de votre dossier, merci de nous contacter à l’adresse mail suivante :

ars-paca-dt05-medico-sociale@ars.sante.fr ; ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr