Création/Extension de la Plateforme de répit et d'accompagnement des aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap dans les Alpes-Maritimes et le Var

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé

En cours d'attribution

L’ARS Paca lance un appel à candidatures au titre de l’année 2023, visant à cadrer et définir les orientations régionales liées à la mise en place de Plateformes de répit à destination des aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, sur quatre territoires des départements des Alpes Maritimes et du Var, avec le déploiement de dispositifs de suppléance à domicile.

L’allongement de la durée de vie, les prises en charge précoces et de qualité des soins renforcées ainsi que le vieillissement de la population mettent en exergue des enjeux majeurs pour garantir une prise en charge de ces personnes soutenables sur le long terme. En région Paca, une personne sur 5 sera âgée de + de 75 ans en 2040 contre une sur 5 en 2020. Ce vieillissement démographique concerne également les aidants, qui dans 57 % des cas, sont âgés entre 60 et 79 ans.

Contexte 

En Paca, en complément des solutions « classiques » de répit, les dispositifs développés depuis 2018, tels que le relayage ou le temps libéré, ont montré des résultats particulièrement positifs pour la santé des proches aidants de personnes âgées. Ils doivent désormais être pleinement ouverts aux personnes en situation de handicap. Il en est de même pour les plateformes de répit, qui malgré leur développement, ne couvrent pas l’ensemble du territoire régional.

A ce titre, le présent appel à candidatures vise la création ou l'extension de 4 PFR dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. 

En coordination avec l’ensemble des acteurs et des partenaires intervenant sur le portage d’actions et de prestations de répit au sein du territoire, les interventions des professionnels de la PFR devront être soit individuelles, soit collectives, et relever des domaines suivants :

  • Activités de soutien et d'écoute à destination des proches aidants ou du binôme aidant-aidé ; 
  • Activités favorisant le maintien du lien social du proche aidant ou du binôme aidant-aidé ; 
  • Activités d'information, de sensibilisation et de formation des proches aidants ou du binôme aidant-aidé ;
  • Mise en place des dispositifs de suppléance à domicile ; 
  • Orientation vers des solutions de répit pour l'aidant.

Le dossier sera transmis par courriel (format .word ou .pdf) avant le 13 octobre 2023 14h00 à l’adresse suivante : ars-paca-doms@ars.sante.fr. Il devra mentionner dans l’objet la référence à l’appel à candidatures « Candidature PFR » suivi du numéro du département.
Pour toute question relative à cet appel à candidatures, un courriel pourra être adressé à cette adresse.

Le dossier de candidature devra comporter au maximum 10 pages sans annexes (à l’exception des lettres d’intention et partenariats envisagés).