Dispositif de validation des acquis (VAE) pour le personnel officiant en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Senior et soignant

L’ARS PACA lance un appel à candidatures au titre de l’année 2023, ayant pour objet la mise en place d’un dispositif permettant à du personnel non diplômé officiant en EHPAD, d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder à un diplôme via une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou à une formation par la voie de l’alternance.
Inscription par les EHPAD jusqu'au 30 nov à 12h.

Le secteur d’activité de la prise en charge des personnes âgées en EHPAD est confronté depuis plusieurs
années à des difficultés de recrutement de personnels aides-soignants qui s’aggravent avec le temps.

En 2019, le directeur général de l’ARS PACA et les principales fédérations du secteur (FHF,SYNERPA, FEHAP, FNADEPA) ont signé un protocole visant à accompagner les agents dans une démarche de professionnalisation.

Il a pour objet la mise en place d’un dispositif sur 3 ans permettant à du personnel non diplômé et volontaire officiant en EHPAD, d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder à un diplôme via une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou à une formation par la voie de l’alternance.

L’ARS PACA relance le dispositif à travers un nouvel appel à candidatures.
Les EHPAD souhaitant déposer des candidatures doivent renseigner l’enquête SOLEN, avant le 30
novembre 2023.

Personnel éligible

Les personnels concernés devront avoir travaillé dans l’EHPAD depuis au moins 350 heures consécutives (correspondant a minima à 10 semaines à temps plein de travail effectif) en tant que salarié, quel que soit le poste occupé auprès de la personne âgée.
Il en sera de même pour les personnels qui justifieraient d’une activité en qualité de salarié au sein d’un autre EHPAD du même organisme gestionnaire.

L’expérimentation portera sur un nombre maximum de personnel fixé selon les critères détaillé dans le document en pièce-jointe.

La direction de l’établissement est garante de la sélection des candidats présentant les valeurs requises et les aptitudes nécessaires (compréhension des protocoles de soins, suivi du cursus de formation, compréhension de la langue française - écrite et parlée…) à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Diplôme

La VAE portera sur l’acquisition du diplôme d’Aide-soignant ou d’Accompagnant éducatif et social (AES) spécialité de l’accompagnement de la vie collective en structure.

Les EHPAD se portant candidats à l’expérimentation devront renseigner l’enquête SOLEN lancée à ce titre.

Date limite de renseignement est fixée au 30 novembre 2023

Date des résultats de sélection des candidatures : avant le 8 décembre 2023

Démarrage officiel du dispositif pour les nouveaux candidats : Dès notification des résultats

En cas de questions, les EHPAD sont invités à contacter leurs fédérations.