Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Depuis 2019, le Fonds pour l’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP) a permis d’impulser la création de dispositifs innovants en psychiatrie. Pour entretenir la dynamique d’innovation impulsée par le FIOP, de nouveaux projets peuvent être proposés.

Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2025 inclus.

Depuis 2019, le Fonds pour l’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP) a permis d’impulser la création de dispositifs innovants en psychiatrie. Leur pérennisation dépend ensuite d’une évaluation indépendante réalisée au bout de 3 ans. Les projets retenus entre 2019 à 2021 ont donc désormais été évalués, ce qui a permis de recenser des dispositifs particulièrement probants, qui ont vocation à être répliqués nationalement.

L’ARS PACA s’est vue déléguer 530 000 € en 2025 pour répliquer certains de ces projets en PACA.
Ceux-ci sont ceux qui étaient listés dans le volet « Déploiement » de l’instruction N° DGOS/P3/2024/71 du 31 mai 2024 relative au FIOP, ou sur la page web des Innovation organisationnelle en psychiatrie - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ; auxquels seront ajoutés certains projets de 2021 évalués en 2024. Les établissements souhaitant s’inscrire dans cette démarche sont invités à proposer la réplication d’un de ces dispositifs.

Pour entretenir la dynamique d’innovation impulsée par le FIOP, de nouveaux projets peuvent par ailleurs également être proposés (volet « Nouveaux projets » de l’instruction). Après une première sélection de huit d’entre eux au niveau régional, ils seront instruits au niveau national, pour une délégation de crédits en C1 2026.

Les orientations nationales pour le volet « Nouveaux projets » seront précisées par une instruction à paraitre. Il est prévu qu’elles s’inscrivent dans la continuité des années précédentes.

  • Adapter l’offre à des publics spécifiques qui ont peu recours aux soins de droit commun (notamment : précarité dont populations migrantes, femmes et enfants victimes de violence)

  • Eviter les ruptures dans les parcours de soin, lors de la transition d’un champ à l’autre (notamment : sanitaire / médico-social / protection de l’enfance, pédopsychiatrie / psychiatrie adulte, ville / hôpital, prison / extérieur)

  • Prévenir la crise et diminuer le nombre de mesures de soins sans consentement (notamment : soins intensifs à domicile)

  • Améliorer les soins médicamenteux

  • Pour le volet « Déploiement » (instruit au niveau régional) : Les établissements souhaitant candidater doivent remplir le dossier de 4 pages joint, nommé « dossier_reponse_AAP_ARSPACA.docx ».

  • Pour le volet « Nouveaux projets » (instruit au niveau régional puis national) : Les établissements souhaitant candidater doivent proposer un dossier tel que décrit en annexe de l’instruction DGOS précédemment citée. 

Les projets devront démontrer leur faisabilité rapide (ressources humaines identifiées, partenariats formalisés, locaux disponibles...), dans un contexte de tension sur les recrutements.

Le montant du financement demandé devra tenir compte de l’enveloppe globale allouée pour la région.

Les établissements sont invités à se limiter à un projet maximum par volet.

Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 23/09/2025 inclus par mail à l’adresse suivante : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr, en précisant dans l’objet du mail qu’il s’agit de l’AAP FIOP, et le volet visé (« Déploiement » ou « Nouveaux projets »).