Accueillir des internes en pharmacie, odontologie, médecine

Article
Visuel
Stages pour les docteurs Junior région Paca
Crédits photos : senivpetro / Freepik
Toute structure souhaitant accueillir un interne en médecine, pharmacie ou odontologie doit effectuer une demande d’agrément de terrain de stage auprès de la faculté correspondante de sa subdivision.
Corps de texte

Pour faire votre demande d’agrément, nous vous invitons à vous adresser à l’Université de rattachement.

Pour être d’abord ouverts puis choisis par les internes, les terrains de stage doivent être au préalable agrées par le Directeur général de l'ARS Paca sur proposition de la commission d’agréments.

L’agrément d’un terrain de stage permet de valider l’intérêt pédagogique du stage. Une fois l’agrément accordé, l’ouverture et la mise au choix de postes d’internes au sein du service agréé n’est pas automatique. Cette question relève de la compétence de la commission de subdivision en charge de la répartition qui se prononce chaque semestre sur l’ouverture des postes pour chaque semestre de formation

L’agrément est demandé pour chaque phase de l’internat (phase socle, phase d’approfondissement, phase de consolidation et ancien régime). Sa durée de validité est de 1 an ou 5 ans.

A noter : tout service souhaitant accueillir des docteurs juniors doit déposer une demande d’agrément au titre de la phase de consolidation. Aucune automaticité n’est prévue en cas d’agrément obtenu préalablement au titre de la phase d’approfondissement.

Listes des terrains de stages agréés

Terrains de stages agréés pour la subdivision de Marseille

 Terrains de stages agréés pour la subdivision de Nice

A son terme, l’agrément est renouvelé automatiquement sauf dans les cas suivants :

  • changement du titulaire de l’agrément (départ, réorganisation, etc.)
  • changement du lieu de stage ;
  • changement du nom de la structure.

Dans ces situations, une nouvelle demande d’agrément doit être réalisée dès connaissance du changement. A défaut, le terrain de stage ne pourra pas être ouvert aux choix.

A noter : un agrément peut toutefois être réexaminé :

  • sur demande de réexamen motivée d’une organisation représentative des étudiants de 3e cycle
  • sur demande de réexamen du directeur de l’Unité de Formation et de Recherche de médecine, du coordonnateur de spécialité ou du directeur général de l’ARS.

Tout changement de chef de service, restructuration ou déménagement du service, doit donner lieu à une demande de renouvellement d’agrément.

En l’absence de dépôt de dossier, le service ne sera plus agréé.

Chaque semestre, courant janvier pour le semestre d’été et courant juillet pour le semestre d’hiver, l’ARS sollicite les structures agréées afin qu’elles indiquent quels sont les postes qu’elles souhaitent présenter aux internes.

Une fois la liste des postes ouverts aux choix publiée sur le site internet de l’ARS Paca, les internes peuvent effectuer leur choix de stage

Le choix des internes s’effectue par ancienneté de semestres validés. À ancienneté égale, le choix s’effectue selon le rang de classement aux épreuves classantes nationales.

Les internes en phase de consolidation (docteurs juniors) doivent formuler leurs vœux de stage via une plateforme en ligne nationale, le portail Uness. Sont prévus deux « tours de matching » régional qui permettent aux internes de trouver leur affectation en fonction des lieux de stages agréés en région Paca.

Les responsables de terrains de stage donnent leur avis et classements via la plateforme.

Aller plus loin