En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les infirmiers peuvent se former à la pratique avancée, durant un cycle de deux ans, à la faculté de Marseille ou à la faculté de Nice avec cinq spécialités :
les pathologies chroniques stabilisées,
l’oncologie et hémato-oncologie
les maladies rénales chroniques, dialyse, transplantation rénale.
la psychiatrie et les maladies mentales,
les urgences.
La pratique avancée a ouvert de nouvelles modalités d’exercice professionnel et apporte une réponse en termes d’accès aux soins.
L’ARS PACA accompagne le développement de la pratique avancée notamment pour améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients.
La pratique avancée peut se développer en établissement sanitaire, médico social ou en ville
Pour aider les établissements et acteurs à développer la pratique avancée, l’ARS met à disposition des guides :
Par ailleurs, l’ARS a développé, avec Aix-Marseille Université, puis avec l’Université Cote d’Azur des postes innovants : infirmiers hospitalo-universitaires (IHU/MAST).
Financés à moitié par la faculté et à moitié par l’ARS, ces infirmiers donnent des cours à la faculté, et facilitent la mise en œuvre de la pratique avancée en accompagnant les étudiants, notamment pendant leurs stages et lors du démarrage de leur activité.
Ils contribuent à la recherche paramédicale sur cette nouvelle activité clinique et accompagnent les établissements de santé, les EHPAD et établissements médico-sociaux, et les structures d’exercice coordonnées dans l’implantation de la pratique avancée.
N’hésitez pas à les contacter !






