L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dresse le bilan de sa feuille de route régionale de lutte contre les cancers (2022-2025)

Communiqué de presse

Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’ARS Paca a déployé entre 2022 et 2025, une feuille coconstruite avec l’ensemble des acteurs de la cancérologie. Elle met en lumière des avancées concrètes au service de la prévention, de la qualité de vie des patients, de l’amélioration des parcours pour les cancers de mauvais pronostic et de la réduction des inégalités d’accès

Une méthode de travail partenariale et des moyens mobilisés

La feuille de route cancer a été conduite selon une approche projet structurée, associant établissements de santé, professionnels de ville, institutions, associations et usagers, au sein de 15 groupes de travail régionaux.

Pour soutenir cette dynamique, l’ARS Paca a mobilisé 113,5 millions d’euros sur la période 2022-2025. Cette période a également été marquée par la mise en œuvre de la réforme des autorisations, avec l’instruction de 350 dossiers et une réorganisation de l’offre régionale de cancérologie afin de garantir qualité, sécurité et pertinence des prises en charge.

L’instance régionale d’appui à la pertinence a également été mobilisée pour la mise en œuvre de cette feuille de route, en particulier dans le dépistage du cancer colo-rectal et dans l’identification de filières remarquables dans le cancer du poumon.

Des résultats structurés autour de quatre axes stratégiques

  1. Prévenir les cancers et agir plus tôt

L’ARS Paca a choisi, dans le cadre de cette stratégie, de renforcer ses actions de prévention et de promotion de la santé, en particulier auprès des publics les plus vulnérables.

  • Prévention environnementale : 88 % des maternités de la région, représentant 94 % des naissances, ont été accompagnées pour réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants et perturbateurs endocriniens.

  • Lutte contre le tabagisme : le Programme régional de lutte contre le tabac a été déployé et les lieux de santé sans tabac ont émergé dans notre région, dont l’efficacité est démontrée.

  • Vaccination contre les papillomavirus : amélioration de l’organisation des campagnes grâce à une coordination renforcée avec l’Éducation nationale et l’Assurance Maladie.

  • Accès au dépistage : actions de médiation en santé et démarches d’« aller-vers », notamment à Marseille, ayant permis d’améliorer le recours au dépistage des cancers du sein et colorectal dans les territoires prioritaires.

La prévention constitue un pilier central de la feuille de route régionale de lutte contre le Cancer 2022-2025 de l’ARS Paca. 

Face au poids évitable d’une partie importante des cancers, l’ARS a fait le choix d’une implication forte et durable, en déployant une stratégie globale articulant prévention primaire, secondaire et tertiaire dans une approche de promotion de la santé.

Cette approche vise à agir à la fois sur les déterminants de santé (comportements, environnement, conditions de vie et de travail), à renforcer la détection précoce des cancers par le dépistage et à limiter les conséquences sociales et professionnelles de la maladie. En mobilisant l’ensemble des acteurs régionaux (collectivités, établissements de santé, professionnels, Éducation nationale, associations), l’ARS affirme sa volonté de structurer une politique de prévention cohérente, fondée sur les données scientifiques et attentive aux inégalités sociales et territoriales de santé, afin d’améliorer durablement la santé des habitants de la région.

  1. Améliorer la qualité de vie et limiter les séquelles

La feuille de route a permis de rapprocher les soins des patients et de mieux prendre en compte l’après-cancer.

  • Chimiothérapie à domicile : le recours à la chimiothérapie en hospitalisation à domicile a augmenté de 220 % entre 2021 et 2024, grâce à des appels à projets régionaux et à l’harmonisation des protocoles.

  • Innovation et diagnostic : innovation et diagnostic : investissement de 5,8 millions d’euros dans un projet régional de numérisation en anatomopathologie (dont 1 million financé par la région), associant plusieurs établissements, afin d’améliorer la qualité diagnostique, la coopération médicale et l’attractivité des métiers. (voir le projet en vidéo), 

  • Soins oncologiques de support : structuration de l’offre régionale, création d’outils de repérage des séquelles, mise en visibilité de l’offre ville-hôpital et actions ciblées sur le maintien dans l’emploi après cancer. En savoir plus

  1. Mieux prendre en charge les cancers de mauvais pronostic

Des parcours spécifiques ont été structurés pour réduire les délais et améliorer la qualité des prises en charge.

  1. Réduire les inégalités et garantir l’accès pour tous

L’ARS Paca a veillé à ce que les progrès bénéficient à l’ensemble des populations.

  • Structuration de l’offre de soins d’excellence avec la création de l’Organisation interrégionale en Oncopédiatrie Paca–Auvergne-Rhône-Alpes (OIR PACAURA).

  • Suivi à long terme après cancer pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, avec des consultations dédiées et des outils de parcours.

  • Prise en compte de l’expérience patient, grâce à des enquêtes qualitatives intégrées dans l’amélioration des parcours de soins.

Pour consulter le bilan de la feuille de route cancer 2022-2025, cliquez ici.

Une dynamique appelée à se poursuivre

Ce bilan 2022-2025 met en évidence des avancées concrètes tout en identifiant des leviers d’amélioration qui alimenteront la future feuille de route régionale 2026-2030. L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit son action aux côtés des professionnels et des usagers pour renforcer la prévention, améliorer la qualité des prises en charge et réduire durablement les inégalités face au cancer.