Ce projet emblématique du Ségur de la santé vise à doter le territoire d’un établissement modernisé, adapté à l’évolution démographique et aux besoins de santé d’un bassin de vie marqué par de profondes transformations industrielles et urbaines.
Seul établissement public de santé de l’Ouest de l’Étang de Berre, le centre hospitalier de Martigues occupe une place centrale dans l'organisation des soins :
- Un acteur de référence en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie ;
- Une activité hospitalière en hausse, portée par l’ambulatoire et l’hôpital de jour ;
- Un service d’urgences fortement sollicité, qui enregistre désormais le troisième plus grand nombre de passages du département ;
- Un ancrage territorial renforcé par une direction commune avec plusieurs EHPAD (Istres, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Marignane) et un projet de centre de santé à Port-de-Bouc.
Le projet porté par le Centre hospitalier de Martigues permettra de transformer les conditions d'accueil des patients, en visant à :
- Améliorer l’accès et la qualité des soins, grâce à des parcours de soins fluidifiés aux urgences et ambulatoire,
- Moderniser les infrastructures et équipements pour se conformer aux normes les plus exigeantes,
- Attirer et fidéliser les professionnels de santé en offrant un environnement de travail optimal
Le projet porté par le CH de Martigues prévoit ainsi :
- Un regroupement, une rénovation et une extension de + 4 lits des soins critiques ;
- Un agrandissement du service d’accueil des urgences, permettant d’améliorer le circuit de prise en charge des patients aux urgences.
- Une réhabilitation du bloc opératoire, avec la mise en place de salles additionnelles et le rapprochement et l'extension de l'unité de chirurgie ambulatoire.
Inscrit au titre du Ségur de l’investissement, qui a doté l’ARS de 333 M€ d’aides à l’investissement pour les hôpitaux publics de la région, le projet de modernisation du Centre hospitalier de Martigues est fortement soutenu par l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire. Ce projet confirme la mobilisation forte et coordonnée de l’Etat et des collectivités territoriales dans la région, au service de l’accès aux soins de la population.
Le plan de financement de ce projet traduit cet engagement exceptionnel :
- Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur : 32,3 millions d’euros
- Métropole Aix-Marseille-Provence : 4 millions d’euros
- Région Sud : 2 millions d’euros
- Ville de Martigues : 500 000 euros
Ce financement inédit traduit la volonté commune de sécuriser la trajectoire du projet et d'accompagner l'hôpital dans son ambition de modernisation.
L’Etat, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont engagés dans une Feuille de route ambitieuse autour de l’Industrie dans le Golfe de Fos-Berre, adoptée en décembre 2024 par le Conseil de Métropole. Il s’agit d’agir collectivement, avec plusieurs leviers d’actions, pour contribuer, depuis notre territoire, à la réindustrialisation de la France, la souveraineté économique de l’Europe et la transition énergétique de ce qui sera le premier Port Vert de Méditerranée.
Cette feuille de route s’est notamment traduite, récemment, par un Projet partenarial d’aménagement (PPA) dans lequel s’inscrit le projet d’Hôpital de Martigues. L’engagement financier aujourd’hui de l’ensemble des acteurs pour développer cette offre de soin est l’illustration concrète de cette ambition partagée.
C’est dans le cadre de ses compétences en matière de planification urbaine, d’aménagement, de logement, de mobilité et de foncier et d’immobilier pour les entreprises que la Métropole Aix-Marseille-Provence agit au quotidien pour le parcours résidentiel des entreprises et des salariés. Cet investissement métropolitain dans cette offre de soin pour les futurs salariés du bassin de Fos Berre en est la traduction concrète.
Depuis 2021, l’ARS pilote un suivi rapproché du dossier, avec :
- l’inscription du projet dans les investissements Ségur dès décembre 2021 ;
- la réalisation, en 2024, d’un audit du territoire intégrant les évolutions industrielles de l’Étang de Berre ;
- l’accompagnement méthodologique du projet (évaluation socio-économique, instruction en CRI, recommandations) ;
- la mobilisation d’un appui de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé (ANAP), dont les travaux ont débuté en octobre 2025.
L’objectif est clair : sécuriser un projet réaliste, soutenable financièrement et adapté aux besoins de santé du territoire.
Le projet devrait être définitivement validé courant 2026, pour un début des travaux prévu en 2029.
« Pour les habitants de Martigues et des environs, la rénovation de l’hôpital leur offrira les meilleures conditions d’accueil et les techniques de soins les plus avancées. C’est aussi un formidable outil de travail pour les médecins et tous les personnels » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.






