Rapport d'activité 2018 de l'ARS Paca

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Rapport d'activité 2018 agence régionale de santé Paca
Ce rapport d'activité retrace les actions menées en 2018 par l'agence régionale de santé Paca pour conduire la politique régionale de santé publique.
Corps de texte

« J’ai rejoint l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur à un moment charnière, stratégique : le projet régional de santé venait tout juste d’être publié et le Président de la République venait d’annoncer, quelques semaines plus tôt, le lancement de la grande stratégie nationale « Ma santé 2022 ». C’était donc un véritable challenge : celui de répondre aux enjeux de notre territoire, tout à fait spécifiques, tout en soutenant et en accompagnant le déploiement d’une stratégie globale, qui donne un nouveau souffle à notre action et à celle des acteurs de santé, au quotidien. Ce challenge, je le relèverai grâce au soutien et à l’expertise des 600 collaborateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler depuis mon arrivée en janvier 2019.

Ils ont, l’année passée, mené des projets majeurs, de grande envergure. Ils ont, chacun d’entre eux, oeuvré pour accompagner les professionnels de santé dans leur exercice au quotidien, pour déployer des dispositifs de coordination, innover, répondre à l’urgence sanitaire, prévenir les épidémies, améliorer la qualité des soins délivrés...Avec, en ligne de mire, encore et toujours, la volonté de garantir la santé de chacun de nos concitoyens, à tout moment, en tout lieu du territoire.

Car c’est véritablement ce principe qui guide notre action au quotidien : notre volonté de réduire les inégalités de santé sur le territoire et d’offrir des services de santé de qualité aux usagers, grâce à un ancrage profond dans les territoires à travers nos 6 délégations territoriales.

Pour y parvenir, j’ai aussi souhaité mener un nouveau projet d’agence qui offrira la possibilité aux agents de faire le point sur ces grandes ambitions, de mieux appréhender leur rôle face aux défis à relever dans les prochaines semaines, les prochains mois, et de leur donner les meilleurs outils afin d’y parvenir !

Ce rapport d’activité retrace les principales avancées conduites par mon prédécesseur, Claude d’Harcourt, qui a engagé les agents vers une plus grande efficacité, dans une dynamique de concertation nourrie avec nos partenaires. »

Philippe De Mester
Directeur général de l’ARS Paca