Rapport d'activité 2019-2020 de l'ARS Paca

Etude et rapport

Retrouvez ici notre rapport d'activité 2019-2020 qui revient sur les deux années qui viennent de s'écouler.

Comme vous pouvez l’imaginer, le temps nous a manqué, l’année dernière, pour faire une rétrospective complète de nos actions menées en 2019. C’est pourquoi je vous propose ici un rapport d’activité plus complet qui revient sur les deux années qui viennent de s’écouler.

Vous y découvrirez une Agence régionale de santé certainement très différente de celle décrite dans nos précédents rapports, celle-ci est plus visible, plus exposée, mais aussi plus agile et ancrée dans les territoires, au plus près des élus et de la population. Vous verrez aussi que l’année qui vient de s’écouler a profondément transformé notre façon de penser le système de santé, notre façon de travailler avec nos partenaires, professionnels de santé, institutions, notre façon de communiquer, d’informer, de parler aux habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous savons, à l’heure où j’écris ces lignes, que tout cela n’est pas fini et qu’il faudra poursuivre nos efforts pendant plusieurs mois encore. Il n’est pas question dans ce document de faire le bilan, mais bien d’expliquer nos actions, de faire voir ce qui a déjà été accompli, et de saluer les efforts qui ont été fournis.

Je veux rendre hommage à tous les professionnels de santé, en première ligne, qui ont été mobilisés pendant la crise du Covid-19. Nous savons combien leur quotidien a été impacté, nous savons comme leur vie a changé et comme cela a pu être difficile de tenir bon en ces temps compliqués. Mais ils l’ont fait, tous, ils ont pris en charge des malades atteints d’une pathologie nouvelle, avec très peu d’informations et d’outils à leur disposition, ils ont vu leur vie se transformer, en même temps que leurs habitudes de travail, ils sont même partis dans d’autres régions de France pour apporter leur renfort solidaire à leur confrères en Grand Est et en Ile-de-France. Je souhaite les remercier et leur témoigner mon profond respect et soutien.

Je souhaite également saluer le travail des agents de l’ARS qui ont fait preuve d’un investissement énorme depuis les premiers instants de la crise. Je les ai vus en des temps records, s’adapter, s’organiser, bouleverser leurs emplois du temps, apprendre de nouveaux métiers, développer de nouvelles compétences… Je les ai vus renoncer, comme de nombreux français, à leur vie personnelle pour se consacrer à leur vie professionnelle. Je les ai vus déplacer des montagnes pour mener à bien toutes les missions qui ont été confiées à notre ARS depuis le mois de janvier 2020. Je souhaite donc, avec ce rapport d’activité, leur rendre hommage et leur témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude pour le travail accompli.

Bonne lecture,

Philippe De Mester