Un médecin prés de chez vous : appel aux médecins volontaires

Article

Le 25 avril dernier, le Premier ministre annonçait le lancement d’un « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » visant à renforcer l’accès aux soins des Français avec une mesure phare : l’instauration d’une « mission de solidarité territoriale pour les médecins ».

Cette solidarité territoriale prend la forme de consultations avancées réalisées par des médecins généralistes, dans les zones les plus en difficultés de la région.  

Le Gouvernement a identifié, à l’échelle nationale, les « zones rouges », c’est-à-dire les territoires les plus fragiles en matière d’accès aux soins. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs bassins de vie sont concernés, traduisant une réalité bien connue des habitants : délais de rendez-vous trop longs, raréfaction des médecins généralistes et spécialistes, et couverture médicale insuffisante dans certains territoires.

Dès l’annonce du pacte et en lien étroit avec les Préfets de région et de département, l’ARS Paca a mené une large phase de concertations auprès des acteurs institutionnels, des professionnels et des élus locaux, conformément aux instructions ministérielles. 

Une première phase expérimentale s’ouvre aujourd’hui, qui concernera 5 territoires pilotes :

  • Dans le Var : communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
  • Dans les Alpes Maritimes : communauté de communes Alpes d’Azur
  • Dans le Vaucluse :
    • Communauté de communes Enclave des Papes-Pays de Grignan
    • Communauté de communes Ventoux Sud
    • Communauté de communes Rhône Lez Provence

Ces zones illustrent à la fois la diversité des situations locales et l’urgence d’apporter une réponse collective. 

Consultez les zones sur sante.fr

L’ARS Paca travaille de concert avec les collectivités locales, les élus, les CPTS et les professionnels de santé pour équiper 5 lieux de soins dans les zones concernées, dans lesquels les médecins volontaires pourront exercer sans avoir à s’occuper de la logistique des consultations.

L’ARS Paca a déjà reçu plusieurs candidatures spontanées et lance, dès aujourd’hui, un appel à volontariat auprès des médecins généralistes de la région

L’objectif est simple : permettre à des médecins libéraux installés hors des 5 zones identifiées de venir prendre en charge des patients dans ces zones très prioritaires. 

Pour se porter volontaire, les médecins peuvent se rendre sur le site de l’ARS, sur lequel ils pourront remplir la « Démarche simplifiée » dédiée. 

L’ensemble des démarches administratives nécessaires pour exercer dans ces lieux seront ensuite prises en charge automatiquement par les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins et par les caisses primaires d’Assurance Maladie

Une indemnité de 200 € par jour est prévue pour les médecins volontaires, en plus des honoraires de consultations, qui ne donneront pas lieu à un dépassement. 

Vers la prise en charge des patients

Chaque médecin volontaire représente une amélioration immédiate et concrète de l’accès aux soins pour les habitants de ces territoires. Cette phase expérimentale permettra d’apporter une réponse supplémentaire à près de 80 000 personnes. 

Une fois les médecins identifiés, les patients pourront prendre rendez-vous directement dans les lieux expérimentateurs. Ces créneaux viendront compléter l’offre de soins locale et alléger la pression sur les médecins déjà installés.

Ce déploiement s’inscrit dans la continuité des mesures déjà mises en œuvre par l’ARS Paca, et qui continueront à bénéficier aux territoires fragiles. Il vient en complément de la stratégie de déploiement d’une offre de soins de proximité, avec notamment l’investissement dans les maisons de santé pluriprofessionnelles et dans les centres de santé, les aides à l’installation à destination des médecins, le déploiement des CPTS et des services d’accès aux soins.