Les besoins des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) en matière d'éducation et de promotion de la santé sont importants. Elles présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, une exposition plus forte à des facteurs de risque et l'incarcération a en elle-même des effets délétères sur leur santé.
Cette population n'a eu que peu accès et recours au système de prévention et de soins avant l'incarcération.
La région PACA est une région pénitentiaire importante et compte 13 établissements pénitentiaires dont 5 accueillant des mineurs.
Le nombre d’établissements est appelé à se développer et de nouvelles implantations sont programmées :
centre de détention dans le Comtat Venaissin (84) de 400 places fin 2026
centre pénitentiaire des Baumettes 3 de 740 places en octobre 2025
centre pénitentiaire du Muy (83) de 650 places en 2027 (20 places pour mineurs).
En 2024, les 13 établissements PACA ont dénombré 17.342 entrants et 16.861 sortants.
La population carcérale est marquée par des fragilités sociales et médicales, notamment psychologiques.
L’état de santé des personnes sous-main de justice est marqué par une surreprésentation des pathologies psychiatriques, des addictions, infectieuses, ainsi qu’un taux de suicide élevé et une prévalence des traumatismes subis dans l’enfance.
La stratégie santé pour les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) propose, tant dans le champ de la prévention que de l’accès aux soins, un ensemble d’objectifs à atteindre de façon progressive au cours des années à venir.
Enjeux
Démographie médicale, paramédicale et pénitentiaire en tension : question de l’attractivité des métiers.
Prévention et promotion de la santé.
Inégalités et difficultés d’accès aux soins et aux prises en charge spécialisées.
Prises en charge et parcours de soins à consolider en évitant les ruptures.
Contraintes liées au fonctionnement inhérent au milieu carcéral : difficultés de mobilisation des escortes, sécurisation des extractions médicales, surpopulation carcérale, impact de l'immobilier, difficulté de mise en œuvre de la télémédecine.
Des objectifs prioritaires
L’Agence Régionale de Santé PACA, l’Administration Pénitentiaire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse entendent décliner dans une démarche partagée, l’instruction interministérielle relative au développement de la promotion de la santé pour les personnes sous-main de justice ayant à connaître la détention dans leur parcours.
Le plan d’action régional 2024-2028 Prévention Promotion de la santé en faveur des personnes détenues complète et détaille la volonté d’une stratégie régionale conjointe Agence Régionale de Santé, Administration Pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse.






