Les 1000 premiers jours en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Actualité
1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours de l’enfant constitue une période particulièrement sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, et contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. C'est aussi un moment important dans la vie des parents : les professionnels de santé et de la petite enfance jouent alors un rôle essentiel d’aide et de conseil.

Suite au rapport de la commission des 1000 premiers jours publié en septembre 2020, le site 1000-premiers-jours.fr destiné aux futurs parents et parents d'enfants de moins de 2 ans rassemble des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective). 

Les 3 moments-clés

  1. 1

    L’Entretien prénatal précoce (EPP)

    Une étape clé durant la grossesse : notre priorité est un accès pour toutes les femmes enceintes à cet entretien prénatal précoce. 

  2. 2

    Le séjour à la maternité

    Cette étape sera renforcée dans son rôle de prévention (y compris sur les questions environnementales) et de repérage des difficultés des parents, afin de faciliter leur orientation en mettant l’accent sur une meilleure articulation entre les professionnels de ville, de l’hôpital et de la protection maternelle et infantile (PMI) et sur le rôle clé des staffs médico-psycho-sociaux. 

  3. 3

    Le retour à domicile et les premières semaines après l’accouchement

    Périodes sensibles tant pour la santé de l’enfant et de la mère que pour la constitution du lien d’attachement entre l’enfant et ses parents.

Autour de ces 3 moments-clés, l’objectif est notamment de porter une attention particulière à la prévention et au dépistage des dépressions périnatales en améliorant le repérage en amont des besoins des parents et en luttant contre leur isolement.

 A ce titre le schéma régional de santé (2018/2023) a fixé des objectifs ambitieux en cohérence avec les principales orientations de la politique des 1000 jours avec deux axes forts :

  • Santé mentale et périnatalité
  • Prise en compte de la dimension psychosociale autour de la grossesse

Sur ces deux orientations il est notamment retenu :

  • La promotion et généralisation de l’entretien prénatal précoce et post natal précoce
  • La généralisation des staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités de Paca avec formalisation des liens entre le conseil départemental, les maternités et les autres services de l’hôpital 
  • L'encouragement et la mise en place d’unités accueillant la mère et son enfant permettant de prendre en charge les altérations de la relation entre la mère et son bébé pour permettre un retour familial dans de bonnes conditions. Ces unités doivent émerger d’une coopération entre les équipes de pédiatres, de gynécologues et de pédopsychiatrie.

Le dispositif de Partenariat Périnatal de Prévention

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le dispositif de repérage et d’accompagnement des vulnérabilités prénatales médico-psychosociales, appelé Dispositif de Partenariat Périnatal de Prévention (« D3P »), existe depuis 2013, et lie les maternités de la région, les Conseils Départementaux et l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA). Dans le cadre de ce dispositif, des staffs médico-psycho-sociaux (MPS) ou staffs de périnatalité sont mis en œuvre au sein des maternités de la région afin de :

  • Repérer et accompagner les situations de vulnérabilité médico-psychosociale
  • Permettre une prise en charge coordonnée entre professionnels
  • Mettre en œuvre une politique commune en faveur de la périnatalité et de la petite enfance, qui s’intègre dans le champ de réflexion actuel de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 et de la Commission des 1000 premiers jours.

A ce jour A ce jour 28 établissements en PACA sont financés pour les staffs médico-psycho-sociaux (MPS).