Les professionnels enregistrés dans le répertoire ADELI vont basculer progressivement dans le RPPS

Actualité
Professionnel de santé devant un ordinateur

Afin d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités, le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) devient progressivement le répertoire unique pour tous les professionnels de Santé.

Dans la continuité des travaux initiés à l’été 2023 avec la bascule des professionnels du lot 1 (Assistants de service social et les assistants dentaire) la seconde bascule des professionnels du répertoire ADELI vers le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) débutera le 26/02/2024 et se terminera le 13/03/2024.

Cela concerne les professions suivantes, qui auront désormais un numéro RPPS en lieu et place du numéro ADELI (ces professions ne seront plus enregistrées dans le répertoire Adeli à compter du 23 février 2024 au soir) :

  • Diététiciens,
  • Ergothérapeutes,
  • Manipulateurs ERM,
  • Psychomotriciens,
  • Techniciens de laboratoire.

En savoir plus sur la démarche : De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le répertoire RPPS | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr)

Les Assistants de Service Social et les Assistants Dentaires enregistrés par les ARS vont basculer courant juin 2023 dans ce répertoire. Durant cette période un gel temporaire du traitement des dossiers de ces deux professions sera mis en place. A partir de juin, l’ARS ne prendra plus en compte l’enregistrement de ces professions dans le répertoire ADELI.

Les assistants dentaires et les assistants de service social pourront se connecter à un portail d’enregistrement en ligne, le portail eRPPS :

https://moncompte-ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html

Ce qui est prévu pour les professionnels concernés par la bascule :

  • Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS. Les identifiants ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes. Le numéro RPPS du professionnel sera disponible sur le site annuaire.sante.fr
  • Les professionnels nouvellement diplômés post-bascule se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS.

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.

L’ARS reste votre interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.

Cette bascule n’impacte pas l’enregistrement des autres professions ADELI.

Pour en savoir plus sur la bascule des professionnels ADELI dans le RPPS, vous pouvez consulter le lien suivant : https://esante.gouv.fr/actualites/les-professionnels-encore-enregistres-par-les-ars-dans-le-repertoire-adeli-vont-basculer-progressivement-dans-le-repertoire-rpps-partir-de-juin-2023