Mise en place de 4 plateformes d’accompagnement et de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

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Le présent appel à candidatures vise la mise en place de 4 plateformes d’accompagnement et de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône et de Vaucluse.

La date limite de réception des projets est le 19 avril 2024.

Les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR) ont été créées à l’origine pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2021, elles ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant des personnes en perte d’autonomie (âge, handicap, maladie neuro-dégénérative etc). Elles répondent à des missions de repérage des besoins, d’information et d’écoute et proposent des prestations de répit.

Dispositif ressource, la PFR permet la centralisation de l’information à destination des aidants.

A ce jour, la région PACA compte une plateforme labélisée Personnes âgées et Personnes en situation de handicap sur le territoire des Hautes-Alpes. Une autre PFR mixte est en cours d’installation sur le Var.

Cet appel à candidatures vise à équiper les 4 autres départements d’une Plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap.

Public visé

Cet appel à candidatures ne vise pas un handicap en particulier.

Il est destination des  proches aidants et/ou des professionnels de personnes en situation de handicap disposant ou non d’une notification MDPH.

Tout établissement ou service médico-social au sens de l’article L-312 du Code de l’Action Sociale et des Familles de compétence exclusive ou partagée ARS et Conseil départemental peut candidater dans le cadre de cet AAC ainsi que :

  • Les porteurs de dispositifs de relayage pérennisés ou en cours d’expérimentation peuvent candidater
  • Une plateforme PA déjà existante peut candidater afin de mettre en place une PFR mixte PA-PH.
  • Les dossiers co-portés par des établissements ou services de compétences ARS et Conseil départemental sont également recevables à la condition d’un accord de principe joint au dossier de candidature du Conseil départemental concerné et faisant mention notamment des modalités de déploiement ainsi que des moyens dédiés.

Les départements concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône et de Vaucluse

Fenêtre de dépôt : 26 Février au 19 Avril 2024

La date limite de réception des projets est le 19 avril.

Un exemplaire dématérialisé avec pour objet « AAC PFR PH » devra être envoyé à l’adresse mail suivante :

ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr