Prestations de relayage/suppléance auprès de personnes en situation de handicap dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap

Clos

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la mise en place d’une expérimentation de prestations de relayage/suppléance auprès de personnes en situation de handicap dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

La date limite de réception des projets est le 5 Septembre 2023 avant midi.

Les proches aidants, jouent un rôle prépondérant dans le soutien à domicile des personnes en situation de handicap, devenant une composante de la prise en charge globale. Dès lors, en plus de leur « double casquette », les aidants familiaux se retrouvent confrontés à des situations difficiles et lourdes liées aux handicaps de leur proche.

Souvent, ils sont obligés de réduire leur temps de travail, voire ne plus travailler, et peuvent difficilement s’accorder des moments de repos et de loisirs n’ayant pas de relais. En effet si très souvent, des professionnels de santé interviennent au domicile, leur temps de présence est ponctuel et n’a pas vocation à se substituer à l’aidant.

Ce rythme, sans coupure, peut engendrer des situations d’épuisement extrême qui affecte le couple aidant-aidé et amène à des situations d’urgence.

Dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt, l’ARS PACA souhaite développer sur le département des Alpes de Haute Provence, une expérimentation innovante supplémentaire, le but in fine étant d’aboutir sur la pérennisation de ce dispositif d’accompagnement à destination des aidants.

Il s’agit d’éviter les situations d’effondrement de l’aidant en lui permettant de confier la responsabilité du soutien au domicile à un autre. Le fait que l’accompagnement se réalise chez la personne aidée, lui permettant de ne pas voir son environnement ni ses habitudes changés, constitue un facteur d’acceptation important pour l’aidant qui redoute parfois l’impact de l’offre de répit proposée en établissement.

La présente expérimentation s’inscrit dans la volonté nationale que l’ARS PACA décline, d’élaborer de nouvelles solutions d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap en mettant la focale sur l’aidant afin d’alléger l’accompagnement à domicile qu’il soit choisi ou subi.

Cet appel à manifestation d’intérêt ne vise pas un handicap en particulier.

Il est destination des aidants qui demeurent à domicile avec une personne en situation de handicap reconnu par une notification MDPH.

Cet appel à candidatures vise les établissements et services des secteurs enfant et adulte des personnes en situation de handicap. Une structure peut porter seule le projet. Les collaborations entre établissements, associations, sont également acceptées dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

Alpes-de-Haute-Provence

Fenêtre de dépôt : 16 juin au 5 Septembre 2023

La date limite de réception des projets est le 5 Septembre 2023 avant midi.

Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront envoyer un dossier complet de candidature auprès de l’ARS PACA par courriel à l’adresse suivante : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr avec l’objet spécifiant « Candidature AMI Relayage ».

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr

Aller plus loin