La France reste fortement touchée par le suicide, en particulier chez les jeunes :
- Environ 200 000 tentatives de suicide sont recensées chaque année.
- En 2022, on dénombrait 9 200 suicides.
- Le suicide est la 1ʳᵉ cause de mortalité évitable chez les 25-34 ans, et la 2ᵉ chez les 18-25 ans.
- Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un risque accru chez les hommes âgés.
La situation des jeunes est particulièrement préoccupante :
- +100 % de pensées suicidaires chez les 18-24 ans,
- +50 % de tentatives de suicide,
- Et une hausse inédite des hospitalisations pour gestes auto-infligés chez les adolescentes (Sources : SPF 2024, Drees 2024).
Depuis 2000, la mortalité par suicide a diminué de 30 %, grâce à l’action coordonnée de nombreux acteurs et à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention, pilotée par le ministère chargé de la Santé.
Les spécificités régionales
L’ARS Paca poursuit le renforcement de sa politique de prévention pour mettre œuvre un ensemble d’actions coordonnées sur le territoire, en lien avec de nombreux acteurs très impliqués, notamment associatifs :
La formation sentinelle qui s’adresse à des citoyens ou des professionnels non cliniciens pour repérer et orienter la personne (vers un évaluateur ou vers un intervenant de crise ou le SAMU)
La formation Papageno de prévention du suicide créé pour sensibiliser les acteurs des médias, conseiller et accompagner les institutions et les collectivités territoriales ou Mobiliser l’engagement des professionnels et des citoyens
Les maisons des ados proposent un accueil et des prises en charge, notamment en cas de souffrance en lien avec la santé ou l’orientation sexuelle
Fil Santé Jeunes - 0 800 235 236 : Service d’écoute anonyme et gratuit pour les 12-25 sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal être, etc. Permanence d’écoute téléphonique tous les jours de 9h00 à 23h00. /Tchat individuel ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00.
Une cartographie des lieux à risque pour mieux prévenir. Les « hot-spot » suicidaires sont des lieux généralement publics utilisés pour se suicider compte tenu de leur facilité d’accès, de leur dangerosité (voie ferrée, ponts, falaises…) et de leur visibilité. Un site qui compte plus de 2 décès par suicide à un seul endroit en 5 ans doit alerter et être traité de manière appropriée. La mission de l’ARS Paca, en lien étroit avec la Préfecture, est d’identifier ces lieux pour y développer des actions de prévention collectives et individuelles.
Depuis 2023, la stratégie de prévention du suicide et de sa récidive a été renforcée avec la mise en place d’un centre régional de prévention du suicide en Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPS Paca), qui intervient via trois dispositifs :
VigilanS est un dispositif qui assure le maintien du contact avec la personne majeure qui a fait une tentative de suicide. Créé en 2015, le dispositif est un système de recontacte et d’alerte qui organise autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé pour garder le contact avec elle.
En 2024, plus de 1300 personnes ont été admises dans le dispositif VigilanS. Ils ont été orientés par un réseau de plus de 40 partenaires, principalement les services d’accueil des urgences du territoire.
- Le 3114 : une ligne d’écoute gratuite, 24h/24 et 7j/7 et le numéro national de prévention du suicide, actif depuis octobre 2021. Accessible partout en France (y compris en Outre-mer), le 3114 offre une écoute confidentielle et professionnelle, assurée par des psychologues et infirmier·ères formé·es à la crise suicidaire. Ce service s’adresse :
- Aux personnes en souffrance (écoute, évaluation, orientation),
- Aux proches inquiets (famille, amis, collègues…),
- Aux personnes endeuillées ou impactées par un suicide,
- Aux professionnels (conseil, évaluation, orientation).
L’association ASMA dédié aux jeunes mineurs, assure un dispositif de veille, de recontacte, et d'appui à la coordination autour des adolescents suicidants avec pour objectif la baisse de la récidive des tentatives de suicide de l'adolescent. Créée en 2002, ASMA organise la coordination du parcours de soins et apporte un appui aux professionnels de la santé afin de limiter les ruptures de parcours.
En 2024, le dispositif de veille d’ASMA enregistre 380 nouvelles entrées, soit une file active de 647 jeunes suivis en 2024.
ASMA collabore également avec l’Académie d’Aix-Marseille autour d’un projet « Bien ou quoi ? » pour sensibiliser les professionnels des établissements et développer les compétences psycho-scociales des jeunes.
En tant que partenaire, vous pouvez diffuser les éléments de communication à votre disposition :
- Relayer la campagne « C’est le moment » sur vos réseaux sociaux et votre site internet : Kit de communication
- Changer vos visuels : insérer un ruban jaune, ou utiliser les logos de campagne.
- Publier un post le 10 septembre en taguant le @3114 et en utilisant les hashtags :
#Cestlemoment · #PreventionSuicide · #JIPS2025 · #SeptembreJaune. - Diffuser un article sur votre site internet
En organisant ou rejoignant une action locale :
- Proposez un événement de sensibilisation : conférence, village santé, débat, etc., en lien avec le centre 3114 de votre région.
- Participez au challenge solidaire “3114 km” pour la prévention du suicide.