Besoin de soins ? On peut se faire soigner sans passer par les urgences

Communiqué de presse

Périodes de congés, flux saisonniers importants dans les zones touristiques : l’été est une période pendant laquelle les structures d’urgence des établissements de santé sont particulièrement sollicitées.

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place plusieurs actions concrètes pour accompagner les professionnels, de ville et hospitaliers, et anticiper les risques liés à la saison touristique :

  • mobilisation des médecins de ville pour garantir la permanence des soins pendant l’été permettant par exemple des renforts dans les maisons médicales de garde, souvent positionnées à proximité d’un hôpital ou d’un service d’urgence afin de désengorger ces derniers pour les soins non urgents. 
  • adaptation des plages des hélicoptères sanitaires (Héli-SMUR) afin de pouvoir répondre aux besoins accrus pendant l'été et de libérer du temps médical pour les services d'urgence.
  • mise en place d’un outil de planning prévisionnel qui recense les services d’urgence, les lignes SMUR et les SAMU de la région, à la main des professionnels. Cet outil apporte une vision globale des dates les plus à risque et permet de prévenir et d’anticiper les rupture d’offre de soins qui seraient concomitantes.

En chiffres

La région Paca dispose de 49 services d’accueil des urgences (SAU). En 2022, plus de 1,8 millions de patients ont pu être pris en charge dans l’un de ces services (soit environ 4 800 patients/jour), grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’aide médicale urgente (SAMU, SMUR, SAU, SDIS, transporteurs sanitaires privés et établissements de santé).

Une campagne de communication à relayer

Comme partout en France, les services d’urgence font face à une activité très intense menant à de forte tension sur les effectifs médicaux et soignant.

C’est pourquoi, se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves.

Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique, et réussir à obtenir une consultation médicale chez un médecin cet été, l’ARS Paca renouvelle cette année, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital, une campagne de communication régionale.

De plus, connaissant l’attrait des touristes étrangers pour la région Paca, des flyers spécifiques traduits en Anglais seront diffusés auprès des offices du tourisme.

Nos messages

Cet été, si j’ai besoin de soins :

  1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
  2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je me rends sur le site de l’ARS Paca pour trouver un lieu de consultation médicale.

Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est mise à la disposition du grand public. Elle reste évolutive et pourra intégrer de nouveaux lieux ou être complétée : Votre médecin traitant n’est pas disponible et vous avez besoin d’une consultation rapidement ? | Agence régionale de santé PACA (sante.fr)

  1. Les urgences sont réservées aux cas les plus grave. En cas d’urgence je contacte toujours le 15 avant de me déplacer.

 

Aller plus loin