Du 5 au 9 juin, c’est la semaine nationale de la santé sexuelle.

Communiqué de presse

Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler !

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».

Organisation mondiale de la santé (OMS)

À l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec les Corevih, les partenaires institutionnels et associatifs et les acteurs de santé organise des évènements et des actions de dépistage et de sensibilisation sur différentes thématiques de la santé sexuelle tout au long de mois de juin.

L’objectif : répondre aux besoins plus larges en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive, tout en rappelant l’importance du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH, pour mettre fin à cette épidémie dès 2030.

Il est également important d’engager la discussion autour de la santé sexuelle, afin de briser la barrière des tabous, souvent à l’origine de méconnaissances et fausses croyances. S’informer correctement, c’est le premier pas essentiel vers une bonne santé sexuelle pour soi, et pour son, sa ou ses partenaire(s).

 

Programme semaine santé sexuelle 2023 Paca

 

Le point épidémiologique de Santé Publique France

 

L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la crise sanitaire liée à la Covid-19, avec un impact sur l’offre de dépistage et de prévention diversifiée, l’aller-vers, l’offre de soins et le recueil épidémiologique des données.

Le taux de dépistage du VIH en 2021(*) reste stable par rapport à l’année 2020.

La nouvelle feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle permet depuis le 1er janvier 2022 avec l’offre Vihtest : un dépistage sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale.

En 2021, l’activité du dépistage des infections bactériennes est un peu plus élevé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’au niveau national.

Le poids important des IST bactériennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur souligne l’importance de l’utilisation du préservatif et de la promotion de toutes les stratégies de prévention, dont le dépistage répété dans les populations les plus exposées.

*données 2022 en cours d’élaboration