Épidémie de bronchiolite : activation de la cellule régionale de pilotage rapproché

Communiqué de presse
Epidémies Sécurité et vigilence Santé et prévention

Dans le cadre du déclenchement du plan national ORSAN par le Ministre de la santé et de la prévention, Denis Robin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), a activé hier à 16h la cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (Craps).

La CRAPS permet de suivre de façon rapprochée l’évolution de l’épidémie de bronchiolite dans notre région et de mobiliser les professionnels de santé dans ce cadre.

L’organisation mise en place par l’ARS Paca permettra d’anticiper les éventuelles tensions dans l’offre de soins et d’en assurer la gestion. Concrètement, la cellule régionale déployée par l’ARS sera chargée de :

  • Définir l’organisation régionale permettant d’assurer la prise en charge des nouveau-nés, nourrissons, jeunes enfants de 1 mois à 2 ans touchés par l’épidémie et particulièrement des patients présentant des formes graves ;
  • Mobiliser les professionnels de santé concernés (SAMU, établissements de santé, professionnels libéraux) et déterminer pour chacun d’entre eux les objectifs opérationnels ;
  • Anticiper les phénomènes de tensions en organisant notamment l’adaptation des capacités d’hospitalisation pour garantir un équilibre entre les besoins de santé et les capacités de prise en charge ;
  • Organiser le renforcement de la surveillance sanitaire en veillant à la remontée régulière des indicateurs, les analyser et apporter des précisions permettant d’optimiser l’organisation des soins ;
  • Organiser la permanence des soins en médecine de ville, y compris pendant les périodes de congés des médecins libéraux et de fermeture des cabinets libéraux.

Epidémie de bronchiolite : quelle situation en région Paca ?

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les indicateurs épidémiques de la bronchiolite sont en hausse. Sur l’ensemble du territoire français, l’épidémie de bronchiolite est plus précoce qu’en 2021. Pour autant, à ce jour, dans notre région, elle est similaire aux années précédentes en termes de gravité et de calendrier.
A l’hôpital, aucune rupture de prise en charge des enfants nécessitant une hospitalisation n’est aujourd’hui constatée.

A retenir

  1. L’épidémie de bronchiolite est plus précoce que les années précédentes.
  2. Nous enregistrons plus de cas qu’attendus cette année par rapport à l’année précédente à la même période.
  3. Pour autant, l’évolution de la courbe épidémique est similaire à celle de 2021.

En chiffres :

  • Le nombre de cas de bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en hausse : 469 passages aux urgences pour bronchiolite enregistrés la semaine dernière contre 406 la semaine précédente.
  • La proportion de passages pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en nette hausse (17,4% la semaine dernière contre 14 % la semaine précédente - % par rapport au nombre total de passages d’enfants de moins de 2 ans).
  • Le nombre hospitalisations pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est stable : 162 la semaine dernière contre 163 la semaine précédente.

Consultez dès demain le bulletin Veille Hebdo publié par Santé Publique France 

Bronchiolite du nourrisson : rappel et bons gestes

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales. Elle se transmet par la salive, la toux, les éternuements, et peuvent rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous).

Pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est recommandé de respecter les mesures barrières :

  • Se laver les mains avant de s’occuper de son bébé ;
  • Lui laver le nez régulièrement au sérum physiologique ;
  • Aérer sa chambre tous les jours, comme le reste du domicile, au moins 10 minutes par jour ;
  • Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
  • Eviter de fréquenter des lieux publics confinés (supermarchés, restaurants et transports en commun etc.) et privilégier les sorties en extérieur ;
  • En cas de symptômes chez les parents ou l'entourage, porter un masque pour s’occuper de bébé.

Que faire si mon enfant est malade ?

Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier vous rappellera les mesures hygiéno-diététiques (lavage de nez, fractionnement des repas…), vous donnera les consignes de surveillance de votre enfant.

Consultez notre carte des lieux de soins non programmés en région Paca

Si votre enfant a plus de 2 mois, qu’il est malade et que son état vous questionne, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Aller plus loin