Le moustique tigre - cloné

Article
Moustique tigre

Le moustique tigre peut transmettre plusieurs maladies et se reproduit rapidement dans de petites eaux stagnantes appelées gîtes larvaires. Connaître son cycle de vie et éliminer ses lieux de ponte aide à limiter sa propagation. Les autorités sanitaires surveillent sa présence et informent la population pour réduire le risque d’épidémies.

Principales caractéristiques

  • Nom scientifique : Aedes albopictus
  • Apparence : petit mais très visible car son corps noir et ses rayures blanches sur l'abdomen et les pattes
  • Comportement : agressif et persistant (ses piqûres sont très irritantes) mais discret (silencieux)
  • Période d’activité : surtout le jour, tôt le matin et fin d’après-midi
  • Déplacement : reste généralement proche de son lieu de naissance (dans un rayon de 150 m)
  • Reproduction : la femelle pond dans les petites eaux stagnantes (coupelles de pots de fleurs, arrosoirs, gouttières, pneus usagés, etc.)
  • Cycle de vie : œufs, larves et nymphes se développent dans l’eau ; seuls les adultes volent
  • Piqûres : seule la femelle pique, pour se nourrir de sang (humain de préférence) nécessaire au développement de ses œufs
  • Risques pour la santé : peut transmettre le chikungunya, la dengue ou le Zika
  • Prévention : empêcher sa prolifération en éliminant les eaux stagnantes et se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs/moustiquaires 

Les femelles pondent leurs œufs dans des petits volumes d’eaux stagnantes appelés « gites larvaires ». Ces gîtes, pour la plupart créés par l’homme (80%) : coupelles de pots de plantes, récupérateurs d’eau de pluie, piscines ou gouttières non entretenues, mobiliers de jardin, bâches, jouets ou arrosoirs mal vidés, etc. sont les principaux lieux de ponte. 

Photos de gîtes larvaires

récupérateur eau
Gouttières
Gite larvaire coupelle

 

récupérateur eau
piscine
bâche moustique

 

Une femelle peut pondre environ 150 œufs tous les 12 jours. Les larves qui éclosent deviennent adultes en environ une semaine, ce qui permet au moustique de se reproduire rapidement si l’eau stagnante n’est pas éliminée.

Le cycle de vie du moustique

Source : EID méditerranée

Éliminer les eaux stagnantes (toutes les semaines) permet de réduire significativement la densité de moustiques et de limiter les risques de piqûres !

 

Le moustique tigre a été observé pour la 1ère fois en France métropolitaine en 2004 dans les Alpes-Maritimes (06). Depuis, il colonise chaque année de nouveaux départements. En 2025, il était présent dans 81 départements (sur les 96 au total). Tous les départements (04, 05, 06, 13, 83 et 84) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) sont colonisés.

PNG - 107 kio

🔎 Chaque année, du 1er mai au 30 novembre :

  • l'ARS et son opérateur de démoustication, l'EID Méditerranée, assurent une surveillance entomologique de la présence du moustique tigre en Paca. Elle permet de savoir où le moustique tigre prolifère, de suivre son évolution et d’intervenir rapidement autour des personnes malades afin de limiter les risques de transmission de maladies vectorielles.
  • Santé publique France coordonne la surveillance épidémiologiques des maladies vectorielles transmises par le moustique tigre (chikungunya, dengue et Zika). Elle permet de détecter rapidement ces maladies, de suivre leur circulation et d’adapter les actions de prévention pour protéger la population.

 

Une maladie vectorielle est transmise par un vecteur, souvent un arthropode se nourrissant de sang, tel le moustique. En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettre l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre.

Le moustique tigre peut véhiculer des virus et transmettre certaines maladies vectorielles : chikungunya, dengue et Zika. Cependant, tous les moustiques tigres ne sont pas forcément porteurs : ils peuvent devenir vecteurs seulement si les virus circulent.