Plan de gestion du risque Aedes albopictus pour les établissements de santé

Article
COVID rubrique etablissement sante

Les établissements de santé doivent participer activement au dispositif de lutte contre les maladies vectorielles. Ils contribuent au signalement des cas suspects, et mettent en place au sein de leur structure un programme de réduction des risques liés à Aedes albopictus. Les établissements de santé dotés d’un service d’urgence sont particulièrement visés.

Les établissements doivent mettre en place, avec l’appui de leur Comité de lutte contre les infections nosocomiales et de leur service en charge de l’entretien des bâtiments et des espaces verts:

  • un programme de réduction des risques liés à Aedes albopictus impliquant la mise en œuvre d’un programme de surveillance et de lutte anti-vectorielle (repérage et élimination mécanique des gîtes larvaires),
  • un plan de protection des usagers et des personnels contre les piqûres de moustiques (utilisation de répulsifs cutanés à distribuer à tout patient suspect de chikungunya, de dengue ou de Zika, de diffuseurs d’insecticides à placer dans les chambres des malades concernés, mise en place de moustiquaires).
  • un plan d’information et de formation des personnels de l’établissement avec, au besoin, l’appui de l’ARS.
  • un renforcement des mesures de précautions standards lors des soins afin d'éviter tout accident d'exposition au sang ou transmission nosocomiale.