Journée nationale des aidants : point sur les actions de l'ARS Paca

Communiqué de presse

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. La survenue de la perte d’autonomie vient également perturber la relation que l’on avait avec son proche : il faut donc trouver une nouvelle organisation, accepter ces changements, préserver du temps pour soi. Etre accompagné dans cette situation en trouvant du soutien près de chez soi est possible.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 300 000 aidants soutiennent un proche en perte d'autonomie. L'Agence régionale de santé Paca développe depuis plusieurs années une politique active de soutien aux aidants.

Le relayage pour permettre aux aidants de souffler

Dès 2018, l’ARS Paca a mis en place le dispositif de relayage ; cette nouvelle solution d’accompagnement a pour visée le relais de l’aidant en venant le suppléer à domicile sur une période d’au moins 24 heures, le tout pour un reste à charge de 20 euros par jour. Ce dispositif a été étendu en 2020 aux aidants de personnes en situation de handicap.

 

Durant la crise sanitaire, le « temps libéré » a également été développé. Il s’agit du même dispositif que le relayage mais sur un temps plus court (2 à 4 heures par jour).

A ce jour, plus de 5 000 aidants ont bénéficié d’au moins l’une de ces deux actions, portées notamment par les plateformes de répit aux aidants de la région.

L’ARS Paca souhaite poursuivre et intensifier cette stratégie régionale de soutien aux aidants :

  • en confortant le rôle de ces plateformes en généralisant ces dispositifs, y compris pour les aidants de personnes en situation de handicap ;
  • en facilitant et favorisant l’accès et le partage d’informations sur les actions et dispositifs existants ;
  • en déployant les plateformes de répit sur les territoires non couverts : un appel à candidatures a été lancé sur l’arrière-pays Varois et le nord des Alpes-Maritimes.

Le relayage, un dispositif pour permettre aux aidants de souffler - reportage dans les Hautes-Alpes