Plusieurs cas de coqueluche déclarés dans le Vaucluse

Communiqué de presse

Un épisode de cas groupés de coqueluche est en cours depuis le 6 juillet au centre hospitalier d’Avignon. Une soixantaine de cas ont à ce jour été identifiés, dont une majorité d’adultes. Parmi ces personnes, près d’un tiers ont contracté la maladie en dehors de l’hôpital : il s’agit de personnes domiciliées dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

La situation dans l’hôpital a pu être maitrisée grâce à :

  • la mise en place de mesures barrières d’hygiène renforcée : port du masque obligatoire au sein de l’hôpital d’Avignon pour tous visiteurs, malades ou professionnels de santé ;
  • une surveillance renforcée de nouveaux cas.

Un message d’information et de recommandations sur la conduite à tenir a été adressé aujourd’hui aux établissements et professionnels de santé de toute la région Paca.

Qu’est ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie respiratoire infectieuse qui est, la plupart de temps, bénigne et qui se soigne par la prise d’antibiotiques. Néanmoins, il existe des formes sévères chez les nourrissons de moins de 6 mois, chez les personnes immunodéprimées ou souffrant de pathologies respiratoires chroniques (asthme, broncho pneumopathie obstructive) et chez les femmes enceintes.

Elle est causée par une bactérie (du genre « Bordetella ») qui se transmet très facilement par voie aérienne au contact du sujet malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lors de la toux.

Si vous présentez une toux persistante sèche pendant plus de 2 semaines sans fièvre, il convient de consulter un médecin, qui pourra prescrire si besoin un test biologique.

Si le diagnostic est confirmé, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique.

Les personnes à risque de présenter une forme grave dans votre entourage devront alors suivre un traitement préventif.