Prévention des risques auditifs chez les jeunes

Actualité
Sonomètre

La prévention des risques auditifs chez les jeunes est une des mesures phares du plan national Priorité Prévention. En Paca, l'ARS soutient depuis plusieurs années des actions de prévention permettant de sensibiliser les jeunes en milieux scolaires, festifs et dans les établissements musicaux.

Les risques auditifs chez les jeunes

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants : lieux de vie (école, domicile, espaces de loisirs, etc.) et déplacements (transports). Le risque potentiel de développer des dommages auditifs irréversibles, accentué par les pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée, est d’autant plus fort que les enfants sont jeunes (en période de développement). Au delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a également des effets néfastes sur le bien-être et la santé : troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, troubles des systèmes immunitaire et hormonal, etc.

De nombreux travaux de recherche ont ainsi mis en évidence la relation entre exposition au bruit et baisse des performances scolaires. Les classes, elles-mêmes, peuvent représenter des environnements sonores défavorables. L’Organisation mondiale de la santé (2000) recommande un niveau sonore de 35 décibels en classe, seuil au-delà duquel des difficultés d’intelligibilité de la parole, d’extraction de l’information, de mémorisation, de communication peuvent apparaître. Pour toutes ces raisons, la prévention des risques auditifs dans les écoles est un facteur essentiel de réussite scolaire des élèves et un enjeu majeur de santé publique.

Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles!" est pilotée par le Comité Régional d’Éducation pour la Santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par 14 structures départementales d'éducation pour la santé environnementale, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information sur le Bruit (CIDB) et l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de Marseille. 

La présentation détaillée de la campagne est en téléchargement ci-dessous. Elle comprend :

  • une formation sur deux journées de deux personnes volontaires de l’établissement scolaire à la thématique "Bruit et Santé" par le CIDB. Cette formation, inscrite au plan académique de formation, concerne l'infirmier-ière scolaire et un-e enseignant-e référent-e, et a pour objectifs l’appropriation de la thématique et l’expérimentation de techniques d'animation et d’outils pédagogiques.
  • une réunion de préparation de deux heures entre l’intervenant externe en santé environnementale et le personnel concerné de l’établissement scolaire afin de présenter le module d’animation et les outils pédagogiques utilisés pendant les interventions.
  • deux interventions de deux heures auprès des collégiens (de la 6ème à la 3ème) par ce même intervenant.
  • une réunion de bilan de deux heures entre l’intervenant externe en santé environnementale et le personnel concerné de l’établissement scolaire. Cette réunion comprend un temps d’accompagnement pédagogique pour aider à la mise en place et à la pérennité de l’action au sein du collège.

Fin 2021, 154 collèges de la région, soit 624 classes, avaient bénéficié de la campagne de prévention (33% des collèges de la région). 44 collèges, soit 175 classes, avaient mis en place des actions de sensibilisation en année n+1. Au total, ce sont 22 450 élèves qui ont été sensibilisés par les interventions en année n et les actions menées en année n+1. Enfin, 386 personnes ont été formées à la thématique « Bruit et santé » : 256 enseignants et infirmiers, 103 futurs enseignants, 24 nouveaux éducateurs et 3 autres personnels.

Logo ecoute tes oreilles 2

La campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens "Ecoute tes oreilles!" a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement. Cette 18ème édition a distingué 12 lauréats dans 5 catégories.

 

En savoir plus

 

Aller plus loin

Ma santé a de l'avenir - Ecoute tes oreilles

Contact

  • Pilotes

Hélène Milan et Gaëlle Lhours, Comité régional d'éducation pour la santé (CRES)

Claire Pierrard, Graine Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Référentes des Rectorats :

Fabienne BONTEMPS, infirmière conseillère technique auprès du recteur de l'Académie d'Aix-Marseille

Corinne Maincent, infirmière conseillère technique auprès du recteur de l'Académie d'Aix-Marseille