Semaine Européenne de la Vaccination 2024 - du 22 au 28 avril

Actualité

Comme chaque année, la Semaine Européenne de la Vaccination est l'occasion de rappeler l'importance de la vaccination. Pour chacun et à tout âge, elle permet de se protéger de certaines maladies infectieuses.

La Semaine Européenne de la Vaccination est un temps fort de l’année qui permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie. La vaccination représente à ce titre un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles

Le calendrier des vaccinations est un outil qui permet de faire le point sur ses vaccinations et celles de ses proches. 

 

La recrudescence de la rougeole et des infections invasives à méningocoques rappelle l’importance de la vaccination, seul moyen de protection efficace pour freiner la propagation de ces virus

La SEV est l’occasion de rappeler à tous que la vaccination est un moyen de prévention précieux qui contribue, partout dans le monde, à protéger des personnes de tous les âges contre des maladies infectieuses potentiellement graves, voire mortelles. Selon l’OMS, 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

Néanmoins, aujourd’hui, certains niveaux de couvertures vaccinales restent insuffisants, entraînant la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole, dont la circulation avait été interrompue en France depuis la pandémie de Covid-19. A l’international, l’OMS s’inquiétait en février 2024 de la rapide propagation de la rougeole dans le monde. En France, le bilan épidémiologique 2023 indique une multiplication par huit du nombre de cas en 2023 par rapport à 2022 et met en lumière l’existence de poches d’individus réceptifs au virus, notamment parmi les adolescents et les jeunes adultes. La majorité des cas de rougeole en France étaient liés à des voyageurs de retour d’une zone endémique. A l’aube de l’accueil en France de millions de visiteurs étrangers à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, il est particulièrement nécessaire à l’occasion de la SEV de renforcer le rattrapage vaccinal de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 qui n’auraient pas reçu un schéma vaccinal complet à deux doses, protection requise pour éviter la propagation de cette maladie infectieuse très contagieuse.

Protection contre le Covid-19 : la campagne de renouvellement vaccinal pour les personnes les plus fragiles lancée depuis le 15 avril 2024

 

Du 15 avril au 16 juin 2024, les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 peuvent recevoir une dose de vaccin, si la dernière injection ou infection au Covid-19 date d’au moins 3 mois.

Faire une injection au cours du printemps permet d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels un afflux important de population est attendu

Les actions en région Paca

Voir la mobilisation en région Paca

Aller plus loin

Le Saviez-vous ?

La Semaine Européenne de la Vaccination, c’est l’occasion de rappeler que se vacciner, c’est se protéger contre des maladies infectieuses dont certaines sont dangereuses et peuvent entraîner de graves complications voire même être mortelles.

La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie.

La Semaine Européenne de la Vaccination constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices des vaccinations et de profiter de faire un point sur nos vaccinations et celles de nos proches.