Vaccination : informations pour les professionnels de ville

Actualité
Date de publication
Visuel
vaccination covid info professionels de santé

En tant que professionnel, vous êtes en première ligne pour répondre aux questions que se posent les Français, ainsi que pour mettre en place la stratégie vaccinale.

Corps de texte

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le rôle du médecin est essentiel à double titre. D’une part, parce que les patients ont une très grande confiance dans leur médecin pour les informer et les conseiller sur la vaccination. D’autre part, parce qu’une consultation pré-vaccinale a été créée spécifiquement pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19. En effet, cette vaccination n’est pas obligatoire et repose sur le consentement individuel du patient.

La consultation pré-vaccinale permettra :

  • de répondre aux questions que se posent les patients ;
  • de leur délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires ;
  • de vérifier leur éligibilité à la vaccination.

Recommandation aux médecins sur la consultation de pré-vaccination

Portfolios de fiches techniques pour les professionnels de santé

 

La vaccination est un acte médical. Elle repose sur deux piliers :

  1. Le respect des dispositions générales du code de la santé publique concernant l’information des usagers et l’expression de leur consentement ;
  2. L’estimation au cas par cas des bénéfices et des risques pour le patient.

Retrouvez ci-dessous des fiches techniques contenant toutes les informations sur la vaccination, à destination des professionnels de santé.

Fiches techniques - site du ministère de la Santé

La vaccination en médecine de ville a commencé depuis le 25 février 2021. Dans cette perspective, les médecins et les pharmaciens peuvent désormais commander des doses du vaccin.

Les médecins de ville volontaires pour vacciner peuvent commander des doses du vaccins dans d’une pharmacie de leur choix. Cette pharmacie deviendra alors leur pharmacie de rattachement pour l’obtention des doses.

En pratique, pour passer commande, le médecin communique son nom et son numéro RPPS ainsi que le nombre de doses souhaitées à cette pharmacie. Cette démarche est à renouveler au début de chaque semaine (du lundi au mercredi) pour une livraison des doses à la pharmacie la semaine suivante

Plus d'informations

 

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, un téléservice baptisé « Vaccin Covid » est ouvert depuis le 4 janvier 2021. Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

En savoir plus