Vaccination : informations pour les professionnels de santé

Actualité
vaccination covid info professionels de santé

La stratégie vaccinale contre la Covid 19 est très évolutive. L’ARS Paca met à votre disposition des outils actualisés régulièrement pour vous appuyer dans votre pratique.

Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, une consultation pré vaccinale doit être réalisée avec un professionnel de santé en amont de l’injection. Les professionnels de santé habilités à prescrire la vaccination anti Covid-19 sont les médecins, et sous condition les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes. Ce temps de consultation pré vaccinale permet notamment d’informer et de conseiller les patients sur la vaccination. La vaccination n’est pas obligatoire et repose sur le consentement individuel du patient.

La consultation pré-vaccinale permettra :

  • de répondre aux questions que se posent les patients ;
  • de leur délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires ;
  • de vérifier leur éligibilité à la vaccination.

Recommandation aux professionnels de santé sur la consultation de pré-vaccination

Portfolios de fiches techniques pour les professionnels de santé

 

 

 

La vaccination est un acte médical. Elle repose sur deux piliers :

  1. Le respect des dispositions générales du code de la santé publique concernant l’information des usagers et l’expression de leur consentement ;
  2. L’estimation au cas par cas des bénéfices et des risques pour le patient.

Retrouvez ci-dessous des fiches techniques contenant toutes les informations sur la vaccination, à destination des professionnels de santé.

Fiches techniques - site du ministère de la Santé

Les professionnels de santé libéraux qui souhaitent vacciner leurs patients peuvent commander des flacons de vaccin. Les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes qui souhaitent commander des doses doivent passer via leur officine de rattachement. La commande de vaccins se fait les lundi et mardi de chaque semaine, pour une livraison la semaine suivante.

Certaines structures sont également habilitées à commander des flacons de vaccin dans une pharmacie : les laboratoires de biologie médicale, les services de santé universitaires, les services de santé au travail, les centres de santé, les maison de santé pluri disciplinaires, les foyers d’accueil médicalisés, les maisons d’accueil spécialisées et les services de protection maternelle et infantile peuvent se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux.

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, un téléservice baptisé « Vaccin Covid » est ouvert depuis le 4 janvier 2021. Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

En savoir plus

Télécharger les fiches techniques

Effecteurs de la vaccination


Gestions des déchets de soins (DASRI)


Bon usage des vaccins


Autres recommandations

Consultez également le portfolio du Ministère

Télécharger le kit de communication / signalétique

Visuel kit de communication vaccination Covid signalétique

Télécharger le kit