Création de 2 Missions Départementales d’expertise et d’information de Communication Alternative et Améliorée (MDCAA) sur les territoires des Alpes-Maritimes et du Var

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Les MDCAA ont pour mission de repérer les ressources territoriales sur le champ de la communication en faveur des personnes en situation de handicap dans le but de se constituer comme fonction ressource et d’accompagnement à la mise en place de démarches de CAA.

Les dossiers de candidature devront être adressés avant le 28 novembre 2025 17h.

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe l’ensemble des méthodes et outils conçus pour aider les personnes avec des besoins spécifiques de communication orale à comprendre et s’exprimer et apprendre à exprimer leurs besoins, ressentis, désirs, choix et à participer pleinement à la vie sociale.

Le respect de l’autodétermination des personnes en situation de handicap ne peut se réaliser sans la création des conditions nécessaires à leur expression et la compréhension de leur besoin.

Afin d’accompagner cet objectif prioritaire, les Agences régionales de santé pilotent le déploiement des MDCAA qui ont pour mission de repérer les ressources territoriales sur le champ de la communication en faveur des personnes en situation de handicap dans le but de se constituer comme fonction ressource et d’accompagnement à la mise en place de démarches de CAA.

La création de cette nouvelle ressource départementale vise donc l’accès de la communication à toute personne en ayant le besoin, en déployant les formations et outillages nécessaires au sein des différents environnements sociétaux (famille, école, ESMS, service à domicile etc.).

Une MDCAA ne pourra être portée que par un acteur médico-social dont l’autorité de tarification et de contrôle conjointe ou exclusive est l’Agence régionale de santé Provence Alpes Côte-d’Azur.

Le co-portage, notamment avec des partenaires qui ne relèvent pas du champ de compétence de l’Agence régionale de Santé, est autorisé.

Territoire :

Pour cette première phase de déploiement, les territoires concernés sont les Alpes-Maritimes et le Var. 

Les candidatures d’autres départements ne seront pas considérées.

Lancement de l’appel à candidature : 3 octobre 2025

Fin de la période de candidature : 28 novembre 2025

Commission d’admission de l’appel à candidatures : semaine du 15 décembre 2025

Mise en œuvre attendue : Mars 2026

Informations : Les candidats peuvent écrire à l’adresse suivante : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr