La stratégie décennale des soins d’accompagnement annoncée par la ministre du travail, de la santé et des solidarités le 10 avril 2024 vise à renforcer les soins palliatifs et à améliorer la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie en créant un modèle français de l’accompagnement et des soins palliatifs.
C'est pourquoi la préfiguration Nationale a vocation à tester le modèle des maisons d’accompagnement et de soins palliatifs, nouvelle catégorie d’établissement médico-social prévue par la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale.
Douze régions ont été retenues pour déployer cette expérimentation dès 2026 : Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, PACA et la Réunion.
Le projet, financé par la région devra offrir un cadre adapté et une prise en charge spécialisée à des personnes en fin de vie dont le traitement est stabilisé, et qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à leur domicile, notamment en l’absence d'aidant.
Les structures expérimentales concernent les établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en fin de vie et qui les accompagnent de manière temporaire ou jusqu’à la fin de leur vie et qui proposent un accompagnement global dans une approche pluridisciplinaire, reposant sur l’équipe de la structure ainsi que les professionnels extérieurs et les bénévoles.
Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront déposer un dossier complet de candidature (20 pages maximum) et s’engager sur une date d’effectivité du projet avec un démarrage au plus tard au 2ème semestre 2026.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 28 novembre 2025 à midi à l’adresse suivante :