Des difficultés voire de déficit d’accès aux soins de premier recours des personnes en situation de handicap (PSH), tous âges et tous handicaps confondus, ont été objectivées par différents rapports.
Dans le cadre de la transformation de l’offre, la Conférence Nationale du Handicap (CNH 2023[1]) a émis dans les recommandations visant à améliorer l’accès aux soins et à la prévention le déploiement d’un dispositif HandiBLOC par région.
Ce dispositif a pour objectif de proposer une prise en charge complémentaire à destination de certains patients en situation de handicap, pour lesquels la nature du ou des handicaps et/ou des pathologies associées nécessite la réalisation de certains actes médicaux et/ou chirurgicaux sous anesthésie générale.
Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront déposer un dossier complet de candidature (20 pages maximum) auprès de l’ARS PACA et s’engager sur une date d’effectivité du projet avec un démarrage au 2d semestre 2026.
Les dossiers doivent être déposés avant le 20 mars 2026, 12H.
Les dossiers seront envoyés sur l’adresse ars-paca-doms@ars.sante.fr
Deux exemplaires papier devront également être envoyés à l’adresse suivante accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB, CD-ROM) :
ARS Paca
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 Boulevard de Paris
13003 Marseille






