Les dispositifs en faveur des aidants

Article
aidants

Les actions en faveur des aidants s’inscrivent dans la 2ème stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027.

Depuis 2020, des mesures nationales fortes à destination de ce public sont déployées afin de rompre l’isolement, développer et diversifier les solutions de répit. L’ ARS Paca soutient les dispositifs pour prévenir tout risque de rupture pour le couple aidant-aidé.

Le dispositif d’accompagnement au parcours de vie (DAPV PACA) permet de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans le choix de leur parcours médico-social en lien avec les besoins exprimés. 

Il s’articule avec le déploiement de 6 Plateformes de Répit (PFR) afin de couvrir chaque département d’une porte d’entrée unique permettant d’écouter, orienter et proposer des solutions de répit aux aidants.

Le dispositif Assistance au Projet de Vie (APV) de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, est portée depuis 2022 par les associations Trisomie 21 Alpes-Maritimes et UMANE. A la suite du déploiement réussi sur les territoires des Alpes-Maritimes et du Var, l’ARS PACA a confié à ces deux opérateurs la mission d’équiper les autres départements d’une antenne territoriale avec pour ambition la construction d’un dispositif commun et harmonisé. Cet objectif qui a été atteint en fin d’année 2024 est en plein essor et plébiscité par les personnes concernées.

L’assistance au projet de vie permet à la personne en situation de handicap ainsi qu’à son entourage d’être les acteurs principaux du parcours d’accompagnement médico-social en cohérence avec leurs attentes et leurs aspirations. Le dispositif permet l’expression et le recueil des besoins personnalisés par la recherche de solutions alternatives à une offre exclusivement institutionnelle. Cette nouvelle posture dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap a abouti à un nouveau métier : celui d’assistant au parcours de vie. Ce nouvel acteur du champ médico-social facilite la mobilisation de ressources dans le droit commun ou dans les secteurs spécialisés.

La région Provence Alpes Côte-d’Azur compte un dispositif « DAPV PACA » présent sur les six départements mobilisables par mail et téléphone. Des antennes départementales physiques permettent aussi d’accueillir le public.

Les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR) ont été créées à l’origine pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2021, elles ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant des personnes en perte d’autonomie (âge, handicap etc.). Elles répondent à des missions de repérage des besoins, d’information/écoute et proposent des prestations de répit. Dispositif ressource, la PFR permet la centralisation de l’information à destination des aidants.

La région Provence Alpes Côte-d’Azur compte depuis 2024, une PFR sur chaque département. Les plateformes sont organisées afin de recevoir la parole de l’aidant, par téléphone et physiquement au sein de locaux dédiés. 

Leur sollicitation ne cesse de croître depuis leur création et permet d’intervenir en amont de l’épuisement moral et physique des aidants.