HANDIAPASON, un outil collaboratif fondé sur le partage d’expériences des professionnels et des aidants

Article
senior qui fait des mots croisés

L'ARS Paca s’est associée à l’association ISAAC pour proposer un nouvel outil aux établissements médico-sociaux, aux aidants familiaux et aux professionnels intervenant à domicile.

L'objectif : faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à des contenus culturels, éducatifs et de loisirs, tout en renforçant les pratiques collaboratives entre les acteurs du secteur.

Les établissements médico-sociaux comme les aidants familiaux expriment souvent leur manque de ressources pour adapter leurs animations et leurs accompagnements. De nombreux professionnels se sentent isolés face à la difficulté de développer et pérenniser des projets inclusifs. Pour répondre à ce besoin, ISAAC a conçu HANDIAPASON, une plateforme collaborative qui centralise et mutualise les idées et les compétences au service de l’inclusion.

Avec le soutien de l’ARS Paca, la plateforme HANDIAPASON est désormais accessible gratuitement à l’ensemble des aidants professionnels et familiaux du territoire.

Elle leur permet de télécharger des contenus pédagogiques et adaptés, pensés pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et renforcer la qualité d’accompagnement.

Le principe de la plateforme HANDIDIAPASON est simple :

1️⃣ Un professionnel ou un aidant propose un contenu culturel ou de loisir.

2️⃣ Il est réceptionné par l’équipe d’HANDIAPASON qui le met à disposition sur la plateforme.

3️⃣ Les professionnels du territoire peuvent l’utiliser pour accompagner les personnes en situation de handicap.

La plateforme s’enrichit chaque semaine de nouvelles ressources (en moyenne 3 par semaine), avec une grande diversité de supports :

  • diaporamas, activités de table, mots croisés imagés, jeux autour du recyclage ;
  • recettes adaptées, règles de vie en pictogrammes, cahiers d’échanges ;
  • tableaux de présence éducative, activités culturelles, citoyennes ou de loisirs.

Ces outils favorisent à la fois l’autonomie et la communication des personnes accompagnées, tout en facilitant le travail des encadrants et en soutenant les familles.

Aller plus loin

Liens utiles