L’autorité judiciaire prononce chaque année de très nombreuses sanctions visant à prévenir la récidive, en intégrant à la mesure pénale une obligation de soins, dont l’injonction thérapeutique est une des modalités.
L’accompagnement sanitaire des personnes sous main de justice et présentant une problématique d’addictologie est une nécessité, et les travaux interministériels ont montré la possibilité d’une coopération entre les professionnels qui soit respectueuse du secret professionnel et du secret médical, et centrée sur la personne accompagnée.
C’est en effet l’usager de drogue qui doit être au centre de la coopération entre les acteurs du soin et de la justice. Du bon suivi du parcours de soins, dépend en effet la suite de la procédure judiciaire, par exemple l’abandon des poursuites envisagées, s’agissant d’infractions « de basse intensité » commises par des personnes peu ou pas connues des services de police et de justice.
Cela suppose que chaque intervenant comprenne le cadre de son action et celui des autres.
C’est l’objectif des documents que vous trouverez ci-dessous : une présentation synthétique sous forme d’affichette à destination des professionnels de santé intéressés, une vidéo présentant le témoignage d’un médecin engagé depuis plusieurs années dans le dispositif d’injonction thérapeutique et en présentant les modalités ainsi que l’intérêt professionnel, et enfin un guide un peu plus précis pour les professionnels qui décideraient de s’engager dans cette mission passionnante, au service des patients, de la santé et de la justice.