Installation de 5 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) avec TSA dans le 04

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En s’appuyant sur la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (SNATND) 2023-2027, l’ARS PACA et le Département des Alpes de Haute-Provence lancent un appel à projets pour la création de 5 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Limite de candidature : 16/02/2026 à 12h

Le choix grandissant des personnes en situation de handicap de vivre à domicile nécessite de renforcer les dispositifs d'accompagnement à domicile. Les SAMSAH offrent à la personne :

  • un accompagnement social et une prise en charge personnalisée sur le plan médical adaptés à son handicap ;
  • une coordination de la prise en charge avec l’ensemble des acteurs intervenant autour d’elle ;
  • un relais vers l’extérieur afin de tisser des passerelles vers le milieu ordinaire.

En s’appuyant sur la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (SNATND) 2023-2027, l’Agence Régionale de Santé PACA et le Département des Alpes de Haute Provence lancent un appel à projets pour la création de Provence lancent un appel à projets pour la création de 5 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

Les candidats sont invités, s’ils s’estiment aptes à répondre aux besoins déclinés dans le cahier des charges, à proposer via leur dossier de candidature les réponses et modalités de mise en œuvre afin d'assurer l'accueil et l'accompagnement des personnes porteuses de TSA. 

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées jusqu’au 09 février 2026 16h00 par mail aux adresses suivantes

Les réponses apportées aux candidats seront consultables sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé PACA sous forme de foire aux questions.

Dossier à adresser par courrier recommandé avec demande d‘avis de réception soit contre récépissé au plus tard le 16 février 2026 à 12 heures.

Modalités détaillées dans le cahier des charges ci-joint.

Aller plus loin