La coordination régionale de la transition énergétique et écologique en santé – en Paca

Article

Dans un contexte où la transition énergétique et écologique devient un enjeu central, l’ARS Paca et ses partenaires mettent en place des actions concrètes pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans cette dynamique. En ce sens, les 2 coordinateurs régionaux de la transition énergétique et écologique en santé jouent un rôle clé dans le suivi de la stratégie régionale.

Les coordinateurs régionaux assurent une mission essentielle d'animation et de gestion du réseau des 15 Conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) répartis sur l'ensemble des régions PACA et Corse. Ces conseillers, véritables relais de la stratégie sur le terrain, bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d'une montée en compétences continue. Les coordinateurs fournissent ainsi des outils pratiques, des retours d’expérience et organisent des sessions de formation pour garantir une expertise locale de qualité.

La coordination régionale assure également le recrutement des conseillers, et la pérennisation des postes au travers de la quantification rigoureuse des retours sur investissement, et la définition avec les établissements et les partenaires d’un modèle économique viable. 

Au-delà de l'animation du réseau, les coordinateurs régionaux ont pour mission de piloter l’application opérationnelle de la stratégie régionale de transition énergétique et écologique en santé. Ils veillent à l’avancement des plans d’action sur tous les champs de la transition écologique, en partenariat avec des acteurs clés tels que l’ADEME, l’ARS, la Région Sud, les fédérations, l’ANFH, la Banque des Territoires, la FNCCR...

En tant que véritables intermédiaires entre les partenaires et les établissements sanitaires et médico-sociaux, les coordinateurs régionaux facilitent la mise en place des projets et le suivi des actions. Ils s’assurent de l’engagement des établissements dans les démarches de transition et soutiennent la création d'outils adaptés aux spécificités de chaque structure.

Les coordinateurs sont également responsables de la communication autour de la transition énergétique et écologique en santé. Ils animent des réseaux d’échange, réalisent des retours d’expérience (RETEX) pour partager les bonnes pratiques, et font un travail de lobbying pour positionner cette transition comme un enjeu majeur du secteur de la santé. Ils créent des outils pédagogiques, participent et animent des événements régionaux et nationaux, et assurent le lien avec les travaux nationaux tels que la Planification écologique du système de santé de la DGOS [lien : https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/planif…] ou les projets d’accompagnement de l’ANAP.

Les coordinateurs régionaux, au cœur de cette dynamique, sont un maillon essentiel pour faire avancer la transition énergétique et écologique dans le secteur de la santé. Grâce à leur expertise, leur animation du réseau et leur capacité à fédérer les acteurs régionaux autour des ambitions nationales, ils contribuent à construire une santé durable et respectueuse des enjeux environnementaux pour les générations futures.

Aller plus loin

Contact

Les contacter

Julie Hernandez, julie.hernandez@ap-hm.fr : Soins écoresponsables / mobilité / eau / déploiement du réseau CTEES

Rémy Granier, remy.granier@ap-hm.fr : Energie / CVC / exploitation/maintenance / déchets