Une agence, pour une meilleure santé

La démarche Agoras de l’ARS Paca

Article
Visuel
AGS
Le projet « Les Agoras » est né du constat que la politique publique de santé s’appuie sur la participation active et la collaboration de tous les acteurs de santé. Pour renforcer cette dynamique participative, l’ARS Paca a souhaité rassembler une communauté, au plus proche des réalités terrains des acteurs de santé et usagers.
Corps de texte

Les Agoras, pour une approche globale de la santé

Le champ de la santé n’est plus réduit qu’aux seules questions du soin. Il est élargi à d’autres secteurs tels que la prévention, le social, la santé environnementale.

C’est pour garantir la prise en compte de tous les déterminants de santé, la protection de la population, la réduction des inégalités de santé, un meilleur accès aux services de santé et médico-sociaux de qualité, que l’ARS propose aux acteurs de santé de nouvelles modalités d’échanges, de réflexion et de mise en œuvre des projets de santé sur le territoire.

Les Agoras, une dynamique de démocratie en santé

Les représentants du système de santé (usagers, professionnels, établissements, associations…) siègent dans des instances règlementaires de démocratie en santé telles que la Conférence régionale de santé et d’autonomie ( CRSA ). A ces occasions, ils peuvent émettre des avis, des recommandations, mener des travaux et évaluer des actions.

Pour autant, la démocratie en santé peut faire participer davantage les acteurs et leur permettre d’aller plus loin dans les réflexions et dans leurs contributions.

Les Agoras, c’est une dynamique innovante qui permet cela. Elle vise à faire participer les partenaires de l’ARS à la définition et à la mise en œuvre du projet régional de santé et des dispositifs de santé en région, à les impliquer dès le début des processus de réflexion.

 

La démarche Agoras se matérialise par plusieurs projets et évènements pilotés par l’ARS.

Les Agoras

Organisé tous les 2 ans en différents lieux de la région « Les Agoras de l’ARS Paca » est un évènement favorisant les rencontres et le partage entre acteurs de santé. Labellisée « Semaine de l’innovation publique », la première édition des Agoras qui s’est tenue en 2015 était consacré aux Parcours de santé.

Les temps forts Agoras

Au-delà des Agoras de l’ARS Paca, la dynamique est soutenue par l’organisation de nombreuses rencontres, journées de travail et sessions de formation appelées «Temps forts Agoras».

En savoir +

Les rencontres Agoras PRS

Durant la construction du prochain projet régional de santé, l’ARS Paca propose à ses partenaires de participer à des séminaires de travail, appelés « rencontre Agoras PRS ». L’objectif est d’enrichir les premiers travaux réalisés, de mieux connaître les orientations de nos partenaires et de consolider une vision prospective et partagée de notre système de santé.

Trois moments forts

  • le 12 décembre 2016, pour partager sur le diagnostic et les orientations d’évolution de notre système de santé, prévues dans le cadre d’orientation stratégique (Cos);
  • le 30 juin 2017, pour échanger sur les objectifs opérationnels à 5 ans prévus dans le cadre du schéma régional de santé;
  • en octobre 2017, pour présenter le PRS et les modalités de sa mise en œuvre. Ces journées, qui auront lieu pendant la phase de consultation officielle avant publication, seront l’occasion, pour la CRSA, de recueillir des éléments pour produire son avis.
En savoir +

Il s’agit d’un projet de plateforme digitale collaborative qui vise à faire émerger de nouveaux modes d’échange, de partage, de réflexion, de collaboration et de formation.

La plateforme Agoras social club est un portail collaboratif qui s’appuie sur un réseau social d’entreprise agrémenté de fonctionnalités spécifiques permettant de pratiquer de la formation en ligne, d’échanger, de collaborer, de partager et de communiquer.

Cette plateforme digitale vise à alimenter, à nourrir et à élargir les liens qui se tissent lors des rencontres physiques.

Des fonctionnalités sont organisées autour de 4 socles :

  • un portail collaboratif interne dédié aux membres agents de l’ARS Paca ;
  • un module de social learning ouvert à l’ensemble des membres de la communauté ;
  • une communauté collaborative d’acteurs de santé en région Paca ;
  • un portail de services pour la prise en charge des patients, existant et en dehors de la réponse à l’appel à projet.

Mise en relation entre les acteurs de la santé, les services de l’Etat et les porteurs de projets

La plateforme Agoras social club va mettre en relation les acteurs de la santé, les services de l’Etat et les porteurs de projets afin de leur permettre :

  • d’échanger leurs savoir-faire, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles ;
  • de mieux coordonner leurs interventions ;
  • de créer et mettre à disposition un espace pédagogique de partage des processus, des savoir-faire, trucs et astuces ;
  • de se former (e-learning) ;
  • de développer des actions communes et partagées ;
  • d’alimenter les réflexions et les travaux des instances de démocratie participative ;
  • d’impulser des solutions innovantes ;
  • de communiquer ensemble, faire connaître les actions ;
  • de partager des outils, des méthodes de travail ;
  • de faciliter les mobilités professionnelles ;
  • de donner son avis, être interrogé ;
  • de valoriser les talents ;
  • de publier des informations ;
  • de poser des questions et avoir des réponses.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu