Une agence, pour une meilleure santé

La réserve sanitaire, un appui à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle

Article
Visuel
réserve
Pour faire face à une situation de crise sanitaire exceptionnelle, l'agence régionale de santé peut faire appel, en complément du déclenchement des plans bleus et des plans blancs, à des équipes médicales issues de la réserve sanitaire. Elle est constituée de professionnels de santé en activité, retraités ou en fin d'études, prêts à intervenir sur le terrain en France ou à l'étranger.
Corps de texte

Qu’est-ce que la réserve sanitaire ?

Lorsque la situation nécessite la prise en charge de nombreuses victimes, notamment à la suite de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques ou d’actions terroristes, la réponse sanitaire repose principalement sur le dispositif de mobilisation de l’aide médicale urgente (Samu).

Si des renforts sont nécessaires, des professionnels de la réserve sanitaire peuvent être mobilisés. La réserve sanitaire est une ressource importante, au service de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins.

Elle est constituée de professionnels de santé en activité, retraités ou en fin d'études, prêts à intervenir sur le terrain en France ou à l'étranger.

Elle peut être mobilisée dans des délais très courts  pour des missions de durée variable, sur décision du ministère en charge de la Santé.

Missions d’intervention

L’objectif de la réserve sanitaire est d'appuyer de façon ponctuelle l'offre de soins, de participer à la protection et au secours des citoyens sur le territoire métropolitain et ultra-marin, des expatriés français à l'étranger et de participer à la protection des populations locales meurtries, dans le cadre de l'aide humanitaire d'Etat.

Missions de renfort

La réserve sanitaire est essentiellement déployée en France dans le cas d'une mise en tension exceptionnelle des organisations de soins.

C'est dans ce contexte que la réserve sanitaire peut apporter son soutien à la gestion d'une crise sanitaire en région, pilotée par l'agence régionale de santé et la préfecture de région.

En savoir plus sur la réserve sanitaire

L'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus),

C’est l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) qui a été institué en mars 2007 pour répondre avec efficacité aux différentes menaces sanitaires graves, en France et à l'étranger. Sa mission est de faciliter l'organisation et le déploiement des forces de santé en cas de crise sanitaire exceptionnelle. Il a été intégré avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) à Santé publique France lors de sa création le 1er mai 2016.

Comment devenir réserviste ?

Vous êtes étudiant dans le champ de la santé, professionnel de santé en activité ou retraité, exercez une activité paramédicale et vous souhaitez rejoindre la réserve sanitaire ?

Pour connaître les conditions de recrutement et les modalités de candidature à la réserve sanitaire, nous vous invitons à consulter le site de Santé publique France.