Une agence, pour une meilleure santé

Le programme HOP’EN, « Hôpital numérique ouvert sur son environnement »

Article
Visuel
Logo Hopen
Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, le ministère de la Santé a lancé le programme HOP’EN, une nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers sur 5 ans.
Corps de texte

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » s’inscrit pleinement dans la politique du numérique en santé et dans la stratégie « Ma santé 2022 ».

Ce programme vise à poursuivre les efforts engagés par les établissements de santé dans leur virage numérique et leur modernisation, depuis le lancement du programme Hôpital Numérique en 2012 pour amener l’ensemble des établissements de santé public, privés et ESPIC vers un niveau de maturité de leur système d’information.

Ce programme se décline en une feuille de route, s’appuyant sur un ensemble de leviers opérationnels permettant aux établissements d’atteindre le socle de maturité et ces nouvelles ambitions sur les cinq prochaines années.

HOP’EN doit donc permettre de :

  • contribuer à l’architecture cible des systèmes d’information de santé ;
  • renforcer la structuration des données hospitalières pour en faciliter le partage ;
  • développer et simplifier les liens entre l’hôpital et ses partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée,
  • accélérer la transformation numérique des établissements de santé pour rapprocher les hôpitaux de leurs patients en offrant des services numériques adaptés et sécurisés (prise de rendez-vous, paiement en ligne, …) en lien avec la mise en place de l’espace numérique de santé, engagement majeur de « Ma santé 2022 », dont la mise à disposition est prévue d’ici 2022.

Le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. Deux guides présentent l’ensemble de ces indicateurs qui servent à mesurer l’atteinte de ce palier de maturité par les établissements.