Une agence, pour une meilleure santé

Le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (Priac)

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Image Source
Programmes
Le PRIAC (programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie) est un outil de programmation de l’offre médico-sociale. Il détermine les priorités régionales de financement des créations, extensions et transformations de places d’établissements et de services médico-sociaux à destination des personnes âgées et des personnes handicapées.
Corps de texte

Le Priac est un des programmes du Projet régional de Santé 2012-2017 décliné dans le Schéma régionale d’organisation des services médico-sociaux (Sroms) et qui prévoit des réalisations en fonction des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) disponibles dans la région.

C’est un outil de programmation financière qui dresse au niveau régional les priorités d’évolution de l’offre médico-sociale, en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une prise en charge en établissement ou à domicile.

Il prévoit les opérations et leur financement et est actualisé chaque année.

Bilan de l’année 2016 et prévisions pour 2017/2018

Le bilan 2016 et les prévisions 2017/2018 du Priac portent sur l’installation du solde des plans solidarité grand âge et du plan Alzheimer ainsi que les premières mesures du plan maladies neurodégénératives.