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Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : mieux se connaitre et dialoguer sur son territoire

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Le tableau de bord de la performance dans le médico-social présente de manière synthétique un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes budgétaires annuelles. Il a pour objectifs de contribuer au dialogue de gestion, d’aider au pilotage interne des structures, d’améliorer la connaissance de l’offre et de permettre aux structures de se comparer.
Corps de texte

Le tableau de bord s’est construit avec l’ensemble des partenaires du champ social et médico-social dont la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap).

Objectif du tableau de bord de la performance

Ce tableau de bord de pilotage de la performance a plusieurs objectifs.

Créé dans une dimension stratégique et dynamique il vise a renforcer le dialogue de gestion à l’échelon régional et départemental entre l’administration et les établissements sociaux et médico-sociaux  et, à l’échelon national, il est un outil de concertation et d’élaboration des politiques publiques.

Il permet de disposer d’indicateurs communs qui caractérisent les établissements et services. L’ARS peut ainsi analyser l’offre territoriale sur des données quantitatives et qualitatives.

Il renforce la connaissance des besoins des personnes accompagnées et les ressources mobilisées. Il mesure alors l’efficacité et l’efficience des structures dans un souci d’amélioration continue de la qualité.

objectifs tableau de bord de la performance médico-sociale Anap

Composition du tableau de bord et recueil des données

Ce tableau de bord partagé un outil de pilotage de la performance pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) couvrant les quatre dimensions suivantes :

  • les prestations de soins et d’accompagnement ;
  • les ressources humaines et matérielles ;
  • l’équilibre financier et budgétaire ;
  • les objectifs de la structure (dynamique d'amélioration continue de la qualité et système d’information.

Les données des établissements sont recueillies chaque année sur une plateforme gérée par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

Elles sont consultables et téléchargeables une plateforme en ligne et permet des comparaisons par rapport à une médiane catégorielle, nationale, régionale et départementale.

Suivi des campagnes Anap

    Déploiement du tableau de bord en région Paca

    L’Anap accompagne les établissements dans l’appropriation de l’outil en organisant des sessions de formation. En 2016, une campagne de transfert de compétence a permis de former 884 structures aux tableaux de bord. 8 autres sessions de formation se sont déroulées pour l'année 2017.

    En 2018 ces tableaux de bord seront obligatoires pour 22 000 établissements et services médico-sociaux de France.

    Aller plus loin

    L'Anap en bref

    • Un outil commun à 22 catégories d’établissements et services du secteur des personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes)
    • Un outil de pilotage interne pour la structure
    • Un outil de benchmark entre structures
    • Un outil de dialogue entre la structure et les autorités de régulation (ARS et Conseil Départemental) notamment dans la perspective de la contractualisation (CPOM, conventions tripartites, etc.)
    • Un outil de connaissance de l’offre médicosociale sur un territoire.

    Etablissements et structures concernés par le tableau de bord

    1. Centre d’action médico-sociale précoce (Camps)
    2. Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
    3. Centre de rééducation professionnelle
    4. Etablissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
    5. Etablissement  et service d’aide par le travail (Esat)
    6. Etablissement pour déficient moteur (IEM)
    7. Etablissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés
    8. Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
    9. Foyer de vie
    10. Foyer d’hébergement pour adultes handicapés
    11. Institut médico-éducatif (IME dont IMpro et IMP)
    12. Institut pour déficient auditifs
    13. Institut pour déficient visuels
    14. Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
    15. Maison d’accueil spécialisé (MAS)
    16. Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
    17. Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
    18. Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
    19. Service polyvalent aide et soins à domicile (Spasad)
    20. Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

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