En Paca, il existe 6 Plateformes de Répit (PFR) afin de couvrir chaque département d’une porte d’entrée unique permettant d’écouter, orienter et proposer des solutions de répit aux aidants.
Les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR) ont été créées à l’origine pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2021, elles ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant des personnes en perte d’autonomie (âge, handicap etc.). Elles répondent à des missions de repérage des besoins, d’information/écoute et proposent des prestations de répit. Dispositif ressource, la PFR permet la centralisation de l’information à destination des aidants.
La région Provence Alpes Côte-d’Azur compte depuis 2024, une PFR sur chaque département. Les plateformes sont organisées afin de recevoir la parole de l’aidant, par téléphone et physiquement au sein de locaux dédiés.
Leur sollicitation ne cesse de croître depuis leur création et permet d’intervenir en amont de l’épuisement moral et physique des aidants.