Dans le cadre des soins écoresponsables, la maternité écoresponsable recouvre deux dimensions complémentaires mais distinctes :
Santé environnementale : il s’agit des effets de l’environnement sur la santé. Cela comprend les expositions aux polluants chimiques (substances toxiques, perturbateurs endocriniens), la qualité de l’air, l’alimentation, le bruit, les conditions de logement et d’intérieur, etc. En maternité, cela implique de prévenir, réduire et accompagner les expositions dès la grossesse et à l’arrivée à la maison.
Impact environnemental du système de santé, et plus spécifiquement des maternités : cela porte sur les effets que les maternités elles-mêmes génèrent sur l’environnement. Par exemple, les médicaments et dispositifs médicaux utilisés, les consommations d’énergie, la gestion des déchets, le choix des produits de nettoyage ou des soins (produits chimiques, plastiques à usage unique), le linge, la restauration, l’entretien des locaux, la construction ou rénovation du bâti, et l’organisation des achats responsables.
EN PACA
- Accompagnement par l’ARS PACA de maternités dans le cadre du programme régional
- Nourettes en verre au CH du Pays Salonais
- Centre Hospitalier d’Avignon : bonnes pratiques sur le change du nouveau-né
ET AILLEURS
- Programme Eco-maternités, ARS IDF et AP-HP : Webinaires thématiques disponibles