Une agence, pour une meilleure santé

Santé environnementale et périnatalité

Article
Visuel
Femme enceinte SE
Source : Freepik.com
L’environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même notre naissance. La préconception, la grossesse et la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité pour les individus. L’ARS Paca s’engage donc à informer la population et les professionnels de santé sur les impacts potentiels de l’environnement sur la santé, afin de les prévenir et de les limiter.
Corps de texte

Santé, environnement, périnatalité : les objectifs de l’ARS Paca

Aujourd’hui, la santé environnementale revêt des enjeux importants dans le champ de la périnatalité. Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) 3, l’ARS soutient financièrement des actions de formation des professionnels de la périnatalité aux risques sanitaires liés à l’environnement (air intérieur, alimentation, perturbateurs endocriniens, plomb, etc.). Ces actions répondent aux besoins identifiés dans l'enquête réalisée en 2017 par le réseau Méditerranée auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance de la région (document en téléchargement ci-dessous).

Des actions concrètes pour mieux informer et former les professionnels

CEU santé environnementale en périnatalité et fertilité

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine a pour objectifs d'approfondir les connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement aborde  les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition.  Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé. En savoir plus

La plateforme CREER (APHM)

La plateforme CREER (Couple, reproduction, enfant, environnement et risque) propose aux couples ayant des difficultés à procréer une prise en charge qui tient compte de la santé du couple et également des facteurs environnementaux ayant un impact sur la fertilité et la grossesse. CREER est une plateforme à la fois de soins et de recherche qui associe des chercheurs en santé, des soignants et des médecins. En savoir plus

Les consultations enfant environnement

Les consultations enfant environnement participent à la lutte contre le saturnisme infantile et plus largement aux pathologies liées à l’environnement. Ces consultations médicales sont principalement destinées à des enfants en situation de précarité et offre un accompagnement social et paramédical. En savoir plus

Un colloque sur le thème de la Périnatalité et la santé environnementale

Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres Paca) organise le mardi 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille. Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.

Des webinaires

Les webinaires, ou réunions en ligne, sont des outils dématérialisés qui permettent de se former à distance tout en interagissant avec un intervenant expert.  Le Cres Paca en propose aux professionnels de santé de la région depuis 2016, dans le cadre de différents projets.. En matière de santé environnement et périnatalité, des webinaires sont proposés :

Les formations Nesting par WECF

  • des formations à la santé environnementale pour les sages-femmes libérales
    Ces formations visent à sensibiliser et former les sages-femmes sur les liens entre environnement intérieur et santé, de leur faire prendre connaissance des sources de pollution pour accompagner le changement de comportement des parents.
  • des formations des professionnels du pôle parents-enfants de l’association Hôpital Saint-Joseph à Marseille
    Ces formations permettent de donner aux professionnels de santé en périnatalité les moyens de sensibiliser les femmes enceintes et les jeunes parents sur la thématique de la santé environnementale.

Des politiques nationales pour "naître, grandir, vivre et vieillir en bonne santé"

Le troisième Plan national de santé publique témoigne lui aussi la volonté de réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé, en particulier durant les premières années de la vie.

Une des mesures phares du Plan national de santé publique vise ainsi à inclure, dans le suivi de grossesse, des messages clefs à relayer par les professionnels de santé sur les comportements favorables à la santé et les pratiques à risque.

💡Un nouveau carnet de santé pour les enfants

En vigueur depuis le 1er avril 2018, le carnet de santé de l'enfant comporte désormais des messages de prévention qui tient compte des évolutions scientifiques et sociétales et des nouveaux risques liés à l'environnement : perturbateurs endocriniens  bisphénol A, produits chimiques, pollution de l'air intérieur, etc.

Aller plus loin

💡 Le saviez-vous ?

Dans les écoles, les enfants peuvent être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches. Cette surveillance, à la charge du propriétaire ou de l'exploitant de ces établissements, consiste à évaluer les moyens d'aération ainsi que les mesures mises en œuvre pour améliorer la qualité de l'air.

En savoir plus sur le nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Comprendre en vidéo