

Ce schéma résume l'approche à adopter pour intégrer les principes écoresponsables dans les soins. Il repose sur trois grands piliers interconnectés :
- La sobriété repose sur la promotion de la santé et la prévention. En réduisant la demande de soins, on favorise un modèle de santé durable. Le soin le moins polluant est celui qui n’a pas lieu.
- Pertinence : L'objectif est de prodiguer un soin juste et adapté, en lien avec les équipes et les travaux d’ores et déjà menés sur la pertinence des soins.
- Eco-conception des soins : Une fois l’acte de soin utile et pertinent, il convient de le rendre le moins impactant possible. Ce pilier inclut l'achat durable, la réduction des intrants (comme les dispositifs médicaux, les médicaments, l'énergie, l'eau), la réduction de l’impact environnemental des intrants, l'amélioration de la logistique (transport, gestion des déchets). L’objectif est de repenser la façon dont les soins sont organisés pour minimiser leur empreinte environnementale.
Ces trois éléments se croisent pour construire une approche cohérente et responsable des soins en santé publique.
Accédez aux sous-pages pour explorer les initiatives spécifiques :
Adopter des soins écoresponsables, c'est participer à une révolution dans la manière dont la santé est pratiquée. L’ARS PACA soutient activement la mise en œuvre de ces pratiques pour améliorer la santé publique tout en réduisant notre empreinte écologique.
La démarche régionale autour des soins écoresponsables est travaillée collectivement, avec la Région Sud, l’Assurance Maladie, l’ANFH, le CRES PACA, l’Omedit PACA-Corse, le réseau des CTEES PACA-Corse, et les professionnels de santé qui s’impliquent pour rendre leurs pratiques professionnelles plus durables depuis de nombreuses années parfois.
Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Retrouvez la démarche régionale présentée en interview dans le podcast « au coeur de la TES », enregistré par Primum Non Nocere en mai 2025 au salon Santexpo.