.
Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) est un plan d’action mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s'inscrit dans le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028. Il se décline en cycles de cinq ans. Son élaboration repose sur une démarche participative associant divers acteurs de la santé, du médico-social et du social ainsi que des représentants des personnes concernées.
Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins pour les plus démunis (PRAPS) vise à réduire les inégalités de santé en facilitant l’accès au système de santé et en améliorant le parcours de santé des personnes les plus démunies.
La priorité de ce programme reste l’accès aux services de santé de droit commun. Découvrez le document et l’offre de santé qu’il propose.
Dans un souci d’équité d’accès au système de santé pour tous les publics, ce programme s’appuie sur :
- des dispositifs spécifiques « passerelles » comme les permanences d’accès à la santé et aux soins (PASS), les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP)
- les dispositifs médicosociaux pour les personnes à difficultés spécifiques : lits halte soins santé (LHSS), appartements de coordination thérapeutique (ACT) dont les ACT Un chez soi d’abord, lits d’accueil médicalisés (LAM), équipes mobiles santé précarité (EMSP) et équipes spécialisées en soins infirmiers précarité (ESSIP).
- des dispositifs d’aller-vers en santé permettant d’aller à la rencontre des personnes, de restaurer une relation de confiance avec le système de santé, et de les accompagner vers une autonomisation dans leur parcours de santé, dans une logique de « faire avec » et « ramener vers ».
Le PRAPS est structuré autour d’enjeux majeurs et de résultats attendus à cinq ans.
Les grands enjeux du programme
Amélioration des connaissances de l’état de santé des populations et visibilité de l’offre.
Complémentarité et articulation des politiques publiques pour faciliter le décloisonnement et renforcer l’interconnaissance des acteurs.
Accès aux droits et au système de santé pour tous
Prise en compte des personnes les plus vulnérables dans leur parcours de santé et de vie.
Mobilisation des professionnels du premier recours pour le retour au droit commun.
Formation des professionnels aux spécificités des populations.
Evolution vers des méthodes et des actions qui permettent l’implication des personnes concernées et ainsi l'évolution des comportements favorables à la santé de ceux qui en ont le plus besoin.
Les résultats attendus à cinq ans
L'offre en ville est organisée pour permettre à des personnes sans couverture maladie d'accéder à des soins de ville sans avance de frais.
Les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques sont proposés au sein des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ou via des partenariats avec la ville et l'associatif.
Les femmes en situation de précarité bénéficient d’un meilleur accompagnement gynécologique et obstétrique.
La fonction d'interface de la médiation en santé est assurée entre les populations vulnérables et les professionnels de santé.
L’accès aux soins est facilité par l’accès à l’interprétariat en santé.
Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux sont formés à la précarité, la santé mentale et aux addictions.
La mise en œuvre du PRAPS repose sur une stratégie intersectorielle et transversale visant d’une part, l’harmonisation des politiques publiques, tant au niveau régional que départemental et d’autre part, le développement de stratégies partagées à l’échelle des territoires.
Au niveau départemental, ce sont les délégations départementales de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur qui assure la déclinaison du PRAPS en lien avec les partenaires locaux.






