Le Ségur numérique : engageons-nous ensemble dans la révolution du numérique en santé

Article

Le Ségur numérique a pour ambition d’améliorer le partage fluide et sécurisé des données de santé entre tous les professionnels de la ville, de l’hôpital, du médico-social et avec les patients. 

Le Ségur numérique a pour ambition d’améliorer le partage fluide et sécurisé des données de santé entre tous les professionnels de la ville, de l’hôpital, du médico-social et avec les patients. Cela passe par une adhésion des professionnels de santé à des services numériques communs et compatibles avec leurs propres logiciels : la messagerie sécurisée de santé, le dossier médical partagé, la e-CPS et l’identité nationale de santé.

Des investissements financiers inédits pour doter les professionnels d’outils numériques partagés

Un investissement massif de 2 milliards d’euros à l’échelle nationale est prévu pour apporter un support aux professionnels dans la mise à jour de logiciels « référencés Ségur » qu’ils utiliseront au quotidien.

Les services numériques accessibles grâce au Ségur

Les services numériques partagés apportés par le Ségur sont :

  • L’identité nationale de santé est intégrée dans tous les logiciels : il permet d’associer le bon document médical au bon patient et de sécuriser l’intégration automatique au dossier médical partagé du patient.
  • La messagerie sécurisée de santé est, grâce à la labellisation Ségur, intégrée au logiciel du professionnel de santé. Elle permet les échanges sécurisés entre les professionnels de santé et avec le patient à travers Mon espace santé.
  • Le service Pro Santé Connect (lié à la CPx et la e-CPS) permet d’accéder aux différents services du Ségur numérique, sans avoir à se ré-identifier.
  • L’accès et l’alimentation du dossier médical partagé à partir du logiciel du professionnel sont facilités grâce à la labellisation Ségur numérique

Concrètement, que permettent ces outils ?

Les outils du Ségur permettent de faciliter la coordination des soins entre professionnels de santé et avec le patient.

Par exemple :

  • Vous disposez rapidement des informations nécessaires à sa prise en charge.
  • Vous avez accès en temps réel aux documents médicaux de votre patient (compte-rendu de biologie ou d’imagerie, compte-rendu d’hospitalisation, volet de synthèse médicale).
  • Vous partagez des documents rapidement avec vos confrères.
  • Vous échangez de manière sécurisée avec vos patients et/ou vos confrères via la messagerie sécurisée de santé.

Je fais comment pour adhérer ?

Chaque professionnel ou établissement peut passer commande auprès d’un éditeur pour la mise à jour « référencée Ségur » de son logiciel. Le Ségur garantit un financement à 100%.

Pour bénéficier de la mise à jour de votre logiciel « référencé Ségur », vous n’avez qu’à passer commande auprès de votre éditeur. Une fois votre commande validée, l’éditeur s’occupe de tout, et la mise à jour de votre logiciel sera directement prise en charge par l’État.

IDENTIFIER LES LOGICIELS REFERENCES SEGUR
Solutions référencées Ségur | Portail Industriels (esante.gouv.fr

J’adopte un logiciel Ségur !

Médecins, radiologues, biologistes, vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour passer commander et bénéficier des financements !

Les pharmacies d’officine ont jusqu’au 18 décembre 2022.

Fiches pratiques

Corpus documentaire

Besoin d’aide ?

Contactez votre conseiller DNS de l’assurance maladie. Si vous n’en avez pas, contactez pilotage@segur-numerique-paca.fr

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour passer commander et bénéficier des financements !

Les établissements de santé peuvent être accompagnés par l’ARS Paca ou le Iess santé sud pour déployer leurs logiciels Ségur.

Besoin d’aide ? Contactez pilotage@segur-numerique-paca.fr

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour passer commander et bénéficier des financements !

Besoin d’aide ? Contactez pilotage@segur-numerique-paca.fr

Aller plus loin

J’ai besoin d’être accompagné pour adhérer au Ségur